Culture Chérifienne souffle sa deuxième bougie

…Et oui, cela fait deux ans que Culture Chérifienne existe. Lancé au départ uniquement sur les médias sociaux en Avril 2014, le choix d’un blog s’est imposé rapidement et cela depuis Septembre dernier car le besoin de créer du contenu original commençait à faire son chemin…Ce projet qui a pour but de mettre en avant tout les aspects de la tradition marocaine à travers l’art, la culture et le lifestyle ne s’est pas concrétisé du jour au lendemain. Il m’a fallu un peu de temps avant de trouver les bons outils, les bonnes sources d’information ainsi que l’élan rédactionnel (car non, on ne s’improvise pas blogueuse sur un coup de tête!). Le résultat? Vous êtes plus de 7000 personnes à me suivre tout média confondu, et pour cela, j’ai souhaité vous remercier avec un billet reprenant les 10 articles qui vous ont le plus marqué!

Vous allez adorer cuisiner avec Aliaa

Née au Maroc d’une mère maroco-algérienne et d’un père Irakien, épouse d’un Indien, Alia vit actuellement en Corée du sud. Un sacré mélange d’influences orientales, asiatiques, maghrébines et occidentales qui se reflète dans sa cuisine.

Ashwaq met à l’honneur la culture Arabo-Andalouse

Suite à l’important succès rencontré depuis 2012, les organisateurs du festival Arshwaq (associations humanitaires, spirituelles et sportives tel que ANDALOUS’ART, RIVEMED, HUMANIMES, VSMF, JITS FIGHT ACADEMY, ENTR’AIDE, SMF…) ont décidé de mettre la barre très haut pour une nouvelle édition afin de toucher de nouveaux passionnés d’art et culture arabo-andalouse.

ZARA HOME s’inspire du Maroc pour sa collection déco

L’enseigne ZARA HOME propose des articles de décoration d’intérieur d’inspiration marocaine. Vous ont aurez pour tous les goûts: coussins, tapis, mobilier, vaisselle, bref, l’essentiel pour vous faire plaisir à l’approche des fêtes de fin d’année.

Mes carreaux d’enfance redessinés par BAHYA

La Maison BAHYA a porté son regard sur l’art décoratif marocain en redessinant avec toute l’élégance du monde les nouveaux traits du Zellij moderne. Fondatrice de la Maison BAHYA et grande admiratrice de l’art de vivre marocain, Caroline Langlois a souhaité créer des collections de tuiles dans le respect total de l’héritage marocain mais aussi des spécificités des intérieurs modernes.

MYRÖCAN met le Maroc in the box!

La MYRÖCAN Box, c’est d’abord une belle découverte sur Instagram, comme j’en fais souvent depuis que j’ai entamé l’aventure Culture Chérifienne. C’est aussi un joli concept qui s’inspire de l’économie sociale pour donner un nouveau souffle aux petites mains travaillant dans l’artisanat au Maroc. Mais c’est surtout une histoire de cœur qui a amené deux jeunes marocaines, Assia & Meryem, à se lancer dans un projet d’une telle envergure.

10 femmes marocaines qui imposent le respect

Le 8 Mars est une journée unique, à l’image des femmes marocaines. C’est donc l’occasion idéale pour vous présenter quelques parcours de femmes qui ont fait et continuent à faire la différence au Maroc et ailleurs. Inspirez vous et suivez leur mouvement…

Asilah, comme un air d’Andalousie…

Zéli la carthaginoise, Zilis la romaine, Arzila la portugaise mais surtout, Asilah la marocaine. Située à une quarantaine de kilomètre de Tanger, cette ville est parmi les destinations les plus authentiques du nord du Maroc. La douceur de son climat ainsi que son héritage architectural occidental et arabo-andalous attirent les artistes du monde entier.

Tendance Modern Nomade à Marrakech chez Maison du Monde

La décoration ethnique fait partie des tendances déco du moment. Douce et authentique, elle apportes aux intérieures une note de charme et d’élégance. Presque toutes les enseignes de décoration s’y mettent en proposant des objets décoratifs et mobilier ethniques qui se marient bien à tout type d’intérieurs.

Firdaous Benjelloun, la noblesse du Caftan

Firdaous Benjelloun fait partie de la nouvelle génération de stylistes caftan qui mixent modernité et tradition avec brio. Dans cet interview, elle nous parle de son parcours ainsi que ces sources d’inspiration.

Un univers doux et coloré avec Les Petites Babouches

Les Petites Babouches fait parti de la nouvelle génération de créateurs 2.0. Lancée sur ALittleMarket par une jeune maman d’origine marocaine, cette boutique se spécialise dans le textile d’inspiration marocaine pour bébés et enfants. Et on adore!

Laisser un commentaire