1 an de blogging, l’heure du bilan a sonnée

En Septembre dernier, j’ai souhaité donner une nouvelle dynamique à Culture Chérifienne qui, à son lancement en Avril 2014, était présent uniquement via les média sociaux. Le but du projet n’a pourtant pas changé: mettre en avant ce qu’il y a de plus beau dans le lifestyle marocain, tout en aidant les jeunes créateurs ainsi que les plus connus à se faire une place en France et ailleurs. Seule évolution: au lieu d’être uniquement dans le social sharing, je suis passée à la production de contenu. Ce n’était pas très facile au départ car pour écrire, il faut avoir un minimum de connaissances et d’expertise sur les sujets que l’on souhaite aborder, et sincèrement, i’m no expert en architecture, mode, gastronomie etc. Ne voulant pas que ce soit un frein à l’évolution naturelle de Culture Chérifienne, j’ai pris mon courage à deux mains et commencé à m’intéresser à chacune de ces thématiques. Lectures, suivi des spécialistes et influenceurs, et surtout, beaucoup BEAUCOUP de curiosité m’ont menés à faire de ce blog ce qu’il est aujourd’hui…

1 an de blogging, et ce n’est que le début! Tout à commencé sur Medium, une plateforme que j’ai découverte grâce à une collègue de travail et qui offre une expérience utilisateur assez riche. La lecture y est fluide et le contenu de ses rédacteurs est plutôt bien mis en avant. Pas besoin d’être un pro de la plume, il suffit que le contenu soit original et laisser la communauté des lecteurs en juger de sa qualité. Ce qui me manquait le plus c’était l’aspect graphique ainsi que la connaissance de mes lecteurs. Aucune possibilité de personnalisation de la homepage et l’outil d’analyse d’audience était assez pauvre. Voulant avoir un maximum d’information sur ce qui intéressait mon audience et d’où elle venait, Medium n’était plus si pertinent que ça.

migrate-medium-wordpress1
Source

Quelques mois plus tard, j’ai décidé de passer à WordPress. Après plus de 6 mois sur Medium, et déjà un bon trafic capitalisé, j’étais triste de devoir « tout plaquer » pour commencer à nouveau, mais c’est par l’expérience que l’on apprend! J’ai juste eu a trouver un bon thème graphique, le personnaliser à ma sauce pour qu’il soit à la fois ergonomique et visuellement attractif, et faire une migration de tous mes articles Medium. Cela m’a pris un bon mois, mais comme on dit, no pain no gain!

A partir de Juin, j’ai commencé à écrire sous WordPress et pris goût au suivi de l’évolution de mon audience. Celle-ci a commencé à augmenter dès le mois de Juillet pour mon plus grand plaisir! Cela m’a donné encore plus envie de continuer à chercher de nouveaux sujets et de nouvelles personnes intéressantes à interviewer.

Medium, WordPress, Facebook ou encore Instagram, que des outils qui s’offrent aux bloggeurs, l’important c’est d’en faire de belles choses…

Un an de blogging, quelques milliers de visiteurs et plus d’une centaines d’articles. Ceux que vous avez aimé le plus sont dans ce top. Bonne (re)découverte! 🙂

1- Mon mariage marocain: entre tradition et modernité

img_8240

j’ai été très émue de vous voir si nombreux à lire ce billet! Il a réussi en si peu de temps à détrôner le numéro 1 (qui lui a pris l’honorable 2ème place). Encore merci à tous pour votre affection et engagement!

2- Des créations originales signées LOUISSA

13239354_603679016466477_6342268267224641943_n
Louissettes

Ce billet restera quand même pour moi la réussite du blog. Une interview réalisée suite à la découverte des Louissettes, une collection 100% marocaine de souliers à pompons. Cette belle rencontre avec Nadia a été suivie d’un échange autour de son parcours artistique et les débuts de son atelier LOUISSA. Si vous l’avez raté, l’interview en vaut le détour.

3- Au cœur de la librairie Al Qarawiyyin

al-qarawiyyin-is-home-to-approximately-4000-manuscripts-npr-reports-there-are-9th-century-qurans-written-in-kufic-calligraphy-and-the-oldest-known-accounts-of-the-life-of-the-prophet-muhammed.jpg

C’est l’une des surprises de cette rentrée car au départ, l’audience n’était pas vraiment au rendez-vous. Quelques mois après sa publication, ce billet sur le chantier de rénovation d’Al Qarawiyyin prend la 3ème place de ce top. Redécouvrez la plus vieille université du monde à travers le travail colossal de l’équipe d’architectes et d’artisans ayant mené ce chantier exceptionnel de rénovation.

4- Au Maroc, le mariage rime avec tradition

0dc8e-1lgqexon_plswlxwzvi6szq.jpeg

Il fait parti des premiers articles que j’ai publié sur Medium. Le voilà qui remonte vers la 4ème position des articles les plus lus sur Culture Chérifienne! Rachida Alaoui, historienne de la mode et spécialiste dans l’histoire du costume arabe et musulman a consacré un article aux “Mariages et traditions” dans le hors série Caftan 2013/2014 du magazine L’Officiel Maroc. A relire ici!

5- Des coussins signés Dar Fatyme

tumblr_o82awdjKJ01u5s6fdo1_1280
Coussin Dar Fatyme

J’étais plus que ravie de voir cette interview se placer en 5ème position! Dar Fatyme fut une belle découverte sur Instagram. Celle-ci m’a menée à la rencontre de Hasnaa, créatrice de coussins berbères originaux qui a souhaité rendre hommage à sa défunte mère en donnant à ses créations le nom de celle-ci. Un vrai coup de cœur que je repartage avec joie 🙂

Laisser un commentaire