Les jardins agro-écolo de Brachoua

Brachoua, c’est l’histoire d’un village qui renaît de ses cendres grâce à la permaculture, une méthode d’agriculture traditionnelle qui s’inspire de l’écologie naturelle et se fait dans le respect des êtres vivants.

En 2013, les habitants de ce village situé à une cinquante kilomètres de Rabat étaient plongés dans une précarité telle qu’ils n’arrivaient même plus à subvenir à leurs besoins. Sans eau ni électricité, au total 60 familles ont pris le taureau par les cornes et on décidé de créer l’association Agriculteur Moderne afin de trouver des solutions efficaces à leur misère. Ils ont pu compter sur le soutien d’une association voisine (Ibn Al Baytar) qui ont eu un rôle décisif dans le choix de la permaculture.

Afficher l'image d'origine

« Lors de notre premier contact avec les membres de l’ONG Agriculteur Moderne, nous leur avons fait visiter une ferme biologique aux environs de Rabat. L’idée les a inspirés et ils nous ont proposé de dupliquer les mêmes schémas chez eux » -Mohamed Chefchaouni de l’Association AIA. source

L’objectif initial était donc d’apporter au village de Brachoua une auto-suffisance alimentaire, ni plus ni moins. Mais à leur grande joie, quelques mois ont suffit pour qu’ils se rendent compte que le rendement était plus que ce qu’ils attendaient! En seulement deux ans, le nombre de potagers est passé d’un seul à 40 et le succès était au rendez vous. Les villages voisins ont eu écho de ce succès et se sont également mis à cette technique d’agriculture éthique et biologique.

Afficher l'image d'origine

Une action collective qui mérite d’être saluée et surtout d’être prise comme exemple de réussite car Brachoua n’est qu’un village rural parmi tant d’autres qui continuent à souffrir en silence…

Laisser un commentaire