Fatema Hal, gardienne de la gastronomie marocaine

le

Elle est sans nul doute l’ambassadrice par excellence de la gastronomie marocaine en France. Ethnologue de formation, gastronome de passion, la cheffe du restaurant marocain «Le Mansouria» à Paris rend hommage à une cuisine ancestrale riche en saveurs.

Source

Auteur de plusieurs livres de cuisine à succès (Les saveurs et les gestes, Le livre du couscous, Le grand livre de la cuisine marocaine entre autres) Fatema clame haut et fort que la cuisine marocaine ne se résume pas au tajine de poulet au citron ! Cette native d’Oujda a consacré plus de vingt ans à recueillir les recettes ancestrales du Maroc qu’elle considère comme un carrefour civilisationnel aux influences arabes, berbères, chinoises et européennes. Une richesse qu’elle ne cesse de promouvoir à travers ses écrits et émissions TV auxquelles elle participe.

« Ce qui m’intéresse dans la cuisine c’est de faire rêver les gens et de retrouver le sens du voyage… ». 

Ce voyage culinaire qu’elle propose à travers l’ensemble de son oeuvre mais aussi aux fidèles de son restaurant parisien depuis 1984 lui a fallu plusieurs récompenses nationales et européennes telles que le prix Rabelais décerné le 13 Mars dernier à l’Institut de France par la Fondation Européenne pour le Patrimoine Alimentaire.

Curieux(ses) de connaître son univers gastronomique ? Suivez son blog et sa chaîne vidéo.

Recette de Cornes de Gazelle selon Fatema Hal

Laisser un commentaire