Épaule d’Agneau de Pâques à la marocaine

En Provence, la célébration religieuse détermine les coutumes et traditions ainsi que les habitudes alimentaires. Pâques figure parmi les plus importantes de ces célébrations : Quarante jours de carême, du mardi gras au dimanche de Pâques.

L’influence religieuse ayant considérablement diminué au cours des dernières décennies, beaucoup de traditions sont tombées dans les oubliettes. Il en reste néanmoins un certain nombre qui sont spécifiquement liées à la gastronomie comme l’Agneau de Pâques.

Je me suis inspirée de la recette de Nadia Paprikas afin de réaliser une épaule d’Agneau aux saveurs du Maroc. La cuisson au four était parfaite et la viande succulente et tendre. J’ai accompagné le tout avec une semoule fine cuite à la couscoussière et de l’aubergine farcie à la turque (Imam Bayildi), recette inspirée du livre de la blogeuse Edda Onorato.

RECETTE D’ÉPAULE D’AGNEAU A LA MAROCAINE – 4 PERSONNES

Ingrédients :
– 1 épaule d’agneau
– 4 tête d’ail
– 1 oignon + 4 pommes de terre
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 càc de : cumin, paprika, gingembre
– Sel et poivre

Préparation :
Séparez les gousses d’ail. Épluchez l’oignon et les pommes de terre. Coupez l’oignon en deux et ciselez-le. Coupez les pommes de terre en 4.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la cocotte. Ajoutez l’épaule d’agneau sur le côté bombé. Faites-le dorer 5 min à feu vif de tous les côtés en l’arrosant avec l’huile.
Retirez l’agneau de la cocotte et posez-le sur un plat.
Mettez les gousses d’ail et l’oignon dans la cocotte, salez. Faites revenir 1 min à feu doux en remuant.
Remettez l’agneau dans la cocotte, côté bombé dessus, en le posant sur l’oignon. Ajoutez les pistils de safran et les épices.
Couvrez, enfournez et laissez cuire 3 h dans un four préchauffé à 180°C sans ouvrir la cocotte pendant tout le long de la cuisson. Quand il restera 30mn avant la fin de cuisson, ajoutez les pommes de terre coupées en 4.



Quant au dessert, malgré un repas aussi copieux, la tarte aux pommes a réussi à se faire une petite place ! (une pensée à mon mari, Maître Suprême de l’apple pie ;-)).

Laisser un commentaire