5 jours pour profiter du désert marocain

Le sud du Maroc est une des régions les plus prisées par les voyageurs du monde entiers. L’histoire du pays comme on le connaît aujourd’hui a bel et bien commencé dans le sud. D’ailleurs, la dynastie qui règne au Maroc (Les Alaouites) prend ses racines au Tafilelt (sud est).

En mai prochain, nous avons décidé avec mon mari d’aller à la découverte du désert en compagnie d’un couple d’amis. Le voyage étant prévu pour l’année prochaine, nous avons voulu le construire doucement pour éviter le stress de dernière minute. En faisant l’exercice de recherche de Riads et circuits intéressants pour un séjour d’une semaine, je me suis rendu compte qu’il nous était impossible de tout visiter tant les régions étaient riches en découvertes ! 

Et vous, seriez-vous tentés par ce genre de voyage ? si c’est le cas, voici le parcours qui me semble le plus faisable pour un voyage de 5 à 7 jours. A vos sacs à dos !

Commençons par le commencement…

Une chose est essentielle pour bien planifier votre voyage au sud du Maroc, il faut que vous choisissiez la bonne période, vous pouvez ainsi profiter du désert et de ses richesses hors des périodes à forte fréquentation touristique (et à forte chaleurs aussi !). Ce que je conseille en général c’est l’automne et le printemps. L’été, pour moi, est à bannir !

Ensuite, vos affaires. Pour être libre, voyagez léger. Pas besoin de transporter plusieurs mallettes, un sac à dos bien adapté au voyage suffira. Plusieurs vols internationaux vous amèneront à Marrakech, là où commencera votre séjour.

Jour 1 : Marrakech – Ouarzazate – les gorges de Dades

Pour votre premier jour, vous pouvez dors et déjà commencer par les montagnes du Haut Atlas, le Tizi N’tichka qui culmine à 2260 mètres. Vous découvrez ainsi les villages Berbères qui ont réussit à conserver leur mode de vie et traditions.

Passage obligée : Ouarzazate, renommée la « Hollywood d’Afrique » grâce aux dizaines de films internationaux tournés dans cette ville. La Kasbah Taourirt est à visiter aussi avant de poursuivre votre tours en direction de la palmeraie de Skoura ainsi que la ville des roses, Kella M’gouna. Votre premier jour s’achèvera avec beauté si vous choisissez de passer par les gorges de Dades.

Jour 2 : Des gorges de Dades à Zagora

Les montagnes volcaniques de Saghro sont connues pour leurs paysages lunaires de plateaux, de pics et de canyons. C’est la zone la plus aride de la chaîne de l’Anti-Atlas. Vous pouvez empreinter la célèbre route de Tizni n’Tazaart, une piste spectaculaire entre les formations rocheuses et les vallées  offrant un panorama unique (2283 m). Par la suite, poursuivez votre route vers la vallée du Draa pour profiter de sa palmeraie et des nombreux villages Berbères Subsahariens qui y sont installés. Zagora étant sur votre chemin, vous pouvez y passer votre nuit par exemple dans une belle Kasbah à l’ancienne.

Jour 3 : De Zagora aux dunes d’Erg Chegaga

Située à une vingtaine de km de Zagora, Tamgroute est une petite ville d’environ 6000 habitant située sur la célèbre route de Tombouctou. Elle est le siège de la Zaouïa Naciria qui elle abrite une très riche bibliothèque dont les plus anciens ouvrages (scientifiques et religieux) conservés datent du XI siècle et calligraphiés au brou de noix, safran, henné ou or, sur des parchemins en peau de gazelle. Reprenez la route pour M’hamid, la « porte du Sahara » puis posez l’ancre aux dunes de Chegaga pour une nuit à la belle étoile du désert.

Jour 4 : Des dunes d’Erg Chegaga au Ksar d’Ait Benhaddou

Etape crutial dans votre séjour au désert ! Partez à la conquête de la route historique du Paris-Dakar. Faites un stop au Taznacht avant d’arriver au Ksar d’Ait Benhaddou. Situé dans la province de Ouarzazate et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette battisse est un bel exemple de l’habitat traditionnel présaharien. La vallée  d’Ounila où se situe le Ksar était un point de passage important pour les caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara.

Jour 5 : D’Ait Benhaddou à Marrakech

Retour à la source, Marrakech, avec des étoiles dans les yeux.  Si vous avez eu la chance de la visiter avant, ne vous y attardez pas trop . Si c’est votre première fois, alors vous pouvez commencer par une visite des Jardins Majorelle et du musée berbère, ainsi que du Musée Yves Saint Laurent, récemment inauguré. 

Sources : Unsplash

 

Laisser un commentaire