Caftan du Maroc, des ethnies et du style

le

Comme chaque année depuis 1996, le défilé Caftan est organisé par le magazine féminin Femme du Maroc dans un cadre des plus somptueux à Marrakech. C’est devenu en l’espace de quelques années seulement, le rendez-vous incontrounable pour les pasisonnés de ce patrimoine vestimentaire qu’ils soient au Maroc ou ailleurs.

Chaque édition porte cette tenue dans les hautes sphères de la mode internationale et relève un défi de plus en plus complexe : moderniser sans dénaturer le Caftan traditionnel marocain. Des stylistes ont vu leur carrières se propulser en quelques années grâce à leur talent mais aussi à la renommé du défilé Caftan. Ainsi, Plusieurs stylistes connus continuent à défiler tout en laissant la place aux jeunes talents (4 stylistes par édition) de présentrer leurs créations et de tenter l’aventure Caftan comme leurs ainés l’avaient fait plus tôt.

Parmi les stylistes retenus pour cette 22ème édition :  Amina Boussayri, Siham El Habti, Meryem Belkhayat, Samira Mhaidi Knouzi, Zineb Lyoubi Idrissi, Nisrine Ezzaki Bakkali, Salima El Boussouni, Bouchra Ksikes, Najia Benjelloune, Maria Chahdi Ouazzani, Hind Lamtiri et Mounia Amouri Filali…Imane Tadlaoui, Mounia Adlouni ainsi que Faouz et Houda Larini seront les jeunes talents que vous découvrirez cette année.

D’une édition à l’autre, le défilé met en avant une thématique et demande à l’ensemble des stylistes de la respecter. Ainsi, le Caftan traditionnel s’est vu se transformer en tenue Rock ou glamour, en une hymne à la paix ou encore en une représentation des ethnies du monde.

L’édition 2018 se veut porteuse de sens. Elle met en avant l’art du vêtement de plusieurs traditions du monde sans oublier celles du Maroc.

Zineb Taimouri, rédactrice de la publication du magazine Femme du Maroc en parle dans une interview 2M« Cette année nous avons choisi de mettre la lumière sur le thème « Ethnies », c’est un thème qui est très riche en émotions car il nous permet de rendre hommage à des tributs, à des peuples, à des races, à des hommes et des femmes qui facinent par leurs mode de vie, par leur culture, par leur idéologie, par leur langue; Caftan cette année visite les ethnies du monde, le temps d’un défilé ».

 

Laisser un commentaire