Qalam, ma planche héritage Hweta Home

Dans mon récent billet, je vous parlais de mon envie de transmettre à ma fille mon héritage marocain d’une façon douce et respectueuse. L’un des précieux dépôts que j’ai pu recevoir de ma grand mère était l’apprentissage des petits versets du Coran qu’elle me récitait avant de dormir. Enfant et jusqu’à mon adolescence, j’étais sujette à moultes bobos gastriques et elle avait ses bonnes techniques pour me soulager. Entre tisanes, massages et présence bienveillante, elle me lisait le verset du Trône qui a une grande signification en Islam (protection, purification etc.). Je me sentais comme ressourcée et capable de faire face à la douleur. Quand j’ai vu passer une création de la talentueuse Chayma, fondatrice du e-shop Hweta Home, ces souvenirs ont commencé à ressurgir et j’ai ressenti ce besoin fou de vous partager cette histoire.

La boutique propose des objets de décoration ethnique-chic, 100% fait-main et avec passion. Mais au-delà du simple e-shop, et au delà d’une page Instagram, Hweta Home est surtout une histoire d’amour… Chayma raconte…

C’est Elle qui m’a donné l’impulsion, c’est Dieu qui en a décidé.

Elle ne faisait pas de soupe aux potirons ni de gâteaux aux pommes, elle ne me tricotait pas non plus mes pulls en laine. Elle, elle donnait tout ce qu’elle avait, jusqu’à la dernière graine de couscous, elle ne privait personne de sa pensée ni de ses soins.
Elle se souciait de moi là-bas, de toi ici et même du fils de la voisine de la maison qui fait l’angle plus loin, celle qui n’a pas de porte.
Elle, c’est Hweta.
Ses petits cheveux tressés orangés, sa tenue traditionnelle tenue par 2 Khlel et un Hzem à sa taille.
Son magnifique sourire qui laissait largement apparaitre une dent en or, sa curiosité bienveillante à l’affut de bonnes nouvelles.
Sa maison, un petit havre de paix, simple et authentique où cohabiter avec harmonie un méli-mélo d’objets utiles et qualitatifs, une gamme de bered, une collection de verres beldi, des coussins en cours de remplissage de laine de mouton, un tapis de feuilles de henné qui attendent d’etre moulus…
Voilà mon cabinet de curiosité où je séjournais chaque été jusqu’à il y a 2 ans…lorsqu’elle nous a quitté. Mon chagrin est immense mais mon affection pour elle l’est plus encore.

Ses valeurs, tout ce qu’elle représente pour moi est une chance, un leit-motiv dont les maitres-mots sont : Générosité, Plaisir et Partage.

C’est à partir de là que mes larmes se sont consolidés et que mon énergie a été dépensé autrement et sur ce que j’aime : la décoration, le hand-made, tout ce qui sollicite l’effort émotionnel de l’individu dans la création, les relations humaines…

Le Maroc a été mon oxygène dans cette démarche, ce pays offre ce que le reste du monde oublie de nous donner : l’Hospitalité.

Hweta Home s’inspire littéralement de l’art de vivre marocain dans lequel l’artisanat reste intact et omniprésent, je crois qu’il est essentiel aujourd’hui de mettre en lumière plus que jamais, cette singularité. La planche Qalam est ma plus belle illustration.

Inspirée des planches d’apprentissage de Qur’an des madrassa jadis, elle est un trait d’union entre les générations et surtout un écrin à messages unique.

View this post on Instagram

🦋Quand l’intérieur d’une cliente inspire le choix de ta publication @yasminou_mina … Ici c’est bien moi lors de ma contribution à la remise à neuf de l’unique petite madrasa de Chefchaouen qui se trouve sur le sentier de la mosquée d’abou zaafar.. il faisait tellement chaud ce jour là et ma mission était sur l’extérieur 😅c’était une superbe journée, hâte de réitérer cette expérience au printemps 🙏🏻. Bonne semaine à tous ! 💙• • Hweta’s social engagement• #Humanproject • • • • • #Bluepearl#chefchaouen#madrasa#help#human#children#school#love#passion#mission#life#future#dream#true#lifestyle#engagement#instagram#share#love#women#paint#decoration#decor#handmade#marocco#project#world#hweta_home

A post shared by ※ Dar Hweta ※ (@hweta_home) on

Enfin, c’est tout cette morale dans le soin des commandes, ma communication, ma proximité avec les artisans et les clients qui fait le succès de ma page et de mon e-shop.
Beaucoup de personnes me suivent depuis mes premiers jours et elles sont toujours là, je ne manque pas de les mentionner et de les remercier autant que je peux.

Je souhaite mettre en commun ce sentiment unique, cette petite madeleine de Proust qui est précieusement en chacun de nous. Mon coeur est déjà largement gratifié.

Pour découvrir ses créations sur-mesure et réalisées en petites séries auprès d’artisans marocains, ruez-vous sur son e-shop ou contactez-là directement sur son compte Instagram, elle sera plus que ravie de répondre à vos envies 🙂

Laisser un commentaire