Trois recettes inratables pour un citron confit maison

Vous le savez bien, l’un des ingrédients indispensables pour réussir les classiques de la cuisine marocain est le citron confit. C’est la Asma de 29 ans qui vous le dit car enfant, j’étais plutôt du genre à demander à ce que l’on ne le coupe pas en tout petits morceaux comme ça je pouvais l’enlever facilement et rapidement de mon assiette…sauf que voilà, ma grand mère aimait avoir de tout petits bout de son délicieux fruit confit dans quasiment toutes ses Merqa (sauces).

C’est bien connu, avec le temps, on apprend à apprécier les bonnes choses, ou dans mon cas, à savoir bien les utiliser (le confit de citron et pour moi l’ingrédient clé pour réussir mon poulet rôti). C’était donc cette motivation qui m’a poussée à vouloir acheter du bon citron bergamote et de me lancer dans un unique pot en beta test.

En lançant ma recherche pour une recette inratable mais surtout facile, j’ai pu trouver quelques techniques qui, à priori, mènent vers un résultat optimal. Les voici donc …

Technique #1 : ça baigne dans l’huile d’olive

C’est la première recette que j’ai souhaité tester car je voulais découvrir l’apport savoureux de l’huile d’olive aux citrons. La recommandation est d’utiliser un citron non traité, du gros sel et une huile d’olive de qualité. Une recette express que je vous laisse découvrir en vidéo.

Technique #2 : du sel, et rien d’autre que du sel

Commencez par laver vos citron puis par enlever le pédoncule. Coupez vos citrons bergamote en croix sans atteindre le bas. Le citron doit être confit entier. Comptez 2 càc de sel par citron. Le bocal utilisé à toute son importance dans la réussite de cette recette. Stérilisez le bocal ainsi que son joint dans une eau bouillante puis séchez le délicatement. Il doit être complètement sec avant de placer les citrons dedans ! Remplissez chaque citron des deux càc de sel et placez-les dans le bocal. Pensez à bien serrer les citrons entre eux afin qu’il ne reste aucun espace libre. Placez le bocal dans un endroit sec à l’abrit de la lumière. Retournez le bocal tous les 5 jours (le citron confit sera prêt au bout de cinq à six semaines).

Technique #3 : on fait chauffer l’eau s’il vous plait !

Le citron de cette technique ne sera pas coupé mais incisé ! Mettez quatre coups de couteau dans chaque citron, placez quelques feuilles de laurier dans un bocal srérilisé, puis ajoutez les citrons. Faites bouillir de l’eau et versez le dans le bocal pour le remplir entièrement. Pas besoin de retourner le pot comme indiqué dans la technique #2.

Quand le citron sera confit, récupérez-le puis commencez par enlever la chaire et la découper en petits morceaux pour l’utiliser dans vos sauces et tajines. Quant à la peau, vous pouvez la garder pour décorer vos poulets rôtis ! un régal 🙂

Pour aller plus loin -> les deux dernières techniques sont sur la chaîne de la Cuisine de Fadila !

Laisser un commentaire