Moors & Saints, sacrément bijou

le

L’art mauresque est un trésor de l’humanité. Une source d’émerveillement des sens représentée, durant des siècles, par une civilisation qui a illuminé son temps. Une architecture céleste qui s’inspirait du texte sacré pour représenter le paradis sur terre ne peut que vaincre l’épreuve du temps et de l’espace. Le symbole mauresque est porté et transporté partout dans le monde pour ainsi se retrouver, à portée de main. Le bijou mauresque se veut spirituel car éternel. Interview d’une créatrice qui relie ces espaces sacrés en favorisant le pluralisme et la tolérance.

Qui est derrière Moors & Saints ?

Je m’appelle Chama, je suis originaire de Casablanca et je vis à Dubai depuis quelques années. J’ai officiellement lancé Moors & Saints il y a environ 6 mois, même si je travaille dessus, en parallèle avec d’autres projets, depuis plus de 2 ans. 

View this post on Instagram

Found my natural habitat 🌞

A post shared by Chama Jaouhari Mechtaly (@millennialberber) on

Qu’est ce qui a inspiré le lancement de ta marque ? 

Mon objectif est de promouvoir et valoriser le design, le savoir-faire et l’architecture mauresque, mais aussi de retracer son parcours à travers le monde en commençant par l’Andalousie et en allant jusqu’en Inde ou au Mexique, où l’on trouve des espaces sacrés inspirés par l’Alhambra ou la Grande mosquée-cathédrale de Cordoue.

Je voulais bien souligner l’importance de l’échange culturel qui s’est déroulé, au fils du temps, entre le l’Afrique du Nord, l’Andalousie et le reste du monde. 

Quelle attention portes-tu à la matière précieuse dans tes créations ? 

Moors & Saints est une marque éthique : on fait énormément attention à la provenance de nos matières et pierres précieuses, donc on n’utilise pas de diamants pour l’instant afin de ne pas alimenter de conflits. 

L’empouvoirement des femmes est un engagement auquel tu tiens énormément. Comment se positionne Moors & Saints dans ce combat ? 

On consacre 10% de nos profits en faveur d’organisations qui œuvrent pour les droits de la femme. Depuis Novembre 2019, notre partenaire pour le projet #BeASaint est une organisation qui travaille aux Émirats Arabes Unis avec des jeunes filles âgées de 18 à 25 ans. https://www.poag.ae

On est aussi très engagés en féminisme et j’essaye de promouvoir un esprit de sororité entres femmes qu’importe leur background ethnique ou religieux, ce qui est évident dans la vidéo de lancement.

L’art mauresque a une place centrale dans tes créations. Comment as-tu exploité cette passion durant le confinement ? 

J’ai mis en ligne quelques modèles de coloriage, inspirés par l’architecture mauresque, pour aider les parents et leurs enfants à traverser cette période difficile de confinement. 

🌟 Découvrez les plus belles créations de Moors & Saints sur le shop 🌟

Suivez Chama sur Instagram Moors & Saints x The Millenial Berber

Laisser un commentaire