Allo Mouton accompagne votre fête du sacrifice

Aïd al Adha est l’une des célébrations les plus importantes de la tradition Musulmane. Elle commémore un événement majeur en islam, celui du sacrifice du prophète Abraham. L’immolation d’un agneau est traditionnellement faite par le chef de la famille, le jour de l’Aïd et juste après la prière. La tradition fait qu’au Maroc, on consomme la quasi totalité de l’agneau mais de plus en plus de familles commencent à suivre la vraie Sunnah prophétique qui recommande la règle des trois tiers (consommation – don à des proches  – don aux nécessiteux).

En France, beaucoup de jeunes musulmans se posent la question de l’éthique de la tradition de l’Aïd, que ce soit pour un meilleur respect de la bête durant son élevage et durant l’abattage, ou sur la surconsommation de la viande durant les semaines qui suivent ce rite.

À la naissance de mon bébé, la question s’est posée sur l’organisation du baptême et l’alternative s’est présentée à nous grâce à un reportage TV qui mettait en avant le site Allo Mouton ainsi que sa démarche éthique.

Cette start up française a réussi à répondre à ce besoin spécifique du retour à l’essentiel : célébrer l’Aïd ou les événements spéciaux dans les règles de l’art.

Fondé en 2015 par Roxane, Allo Mouton est une plate-forme en ligne qui permet de commander facilement votre agneau, que ce soit pour votre consommation personnelle (Aïd, Akika, mariage…) ou pour faire un don (Sadaqa) à une association.

Roxane est une jeune entrepreneure qui a eu un parcours sans faute. Après une spécialisation dans l’entreprenariat et le marketing digital, elle a d’abord commencé par la case du conseil pour aider les jeunes entrepreneurs à développer leur business modèle. Pour elle, se lancer dans un projet comme Allo Mouton était une évidence car il répondait à un vrai besoin de la communauté Musulmane de France.

« En France, on a une vraie difficulté à pouvoir faire nos rites musulmans correctement. L’idée derrière Allo Mouton est de pouvoir redonner la chance aux personnes qui n’ont ni la capacité ni la culture pour le faire correctement. Le sacrifice par procuration fait partie de la Sunna« .

Roxane est fière de pouvoir garantir une parfaite traçabilité depuis l’élevage et la naissance de l’agneau jusqu’à sa livraison au client ou à l’association choisie par ce dernier.

« On a voulu apporter un aspect éthique à ce projet. Les agneaux sont élevés en plein air, ce qui garantit un produit de qualité et fait dans les règles de l’art (sacrifice après la prière). »

L’association Achahada est leur certificateur partenaire depuis plus de 5 ans. Elle a pour objectif le respect des règles religieuses en terme de sélection des bêtes, d’abattage et de transformation et ce, conformément à la législation française et aux règles strictes d’hygiène.

Allo Mouton permet le don à une liste définie d’associations avec lesquels la fondatrice a pu créer un lien durable et de confiance.

« La communauté musulmane est très généreuse, c’est pour cela que l’on a souhaité proposer la formule « don ». Cet aspect éthique répond à une demande de notre génération. Les gens ont envie de donner car cela a plus de sens que de consommer de la viande durant des semaines. 40% de nos clients font don de leur agneau ».

Découvrez l’interview Live de Roxane via ma chaîne IGTV !

Laisser un commentaire