Collaborations

Bienvenue sur ma page Collaboration ! Cet espace est destiné à l’ensemble des créateurs, marques, influenceurs, blogueurs et porteurs de projets ayant envie de créer le lien avec Culture Chérifienne. Découvrez ici mes conditions ainsi que l’ensemble des collaborations passées et en cours.

La collaboration, quesaco ?

De plus en plus de marques lancent des collaborations et partenariats rémunérés avec des influenceurs afin d’amplifier la visibilité de leurs produits.

En effet, la marque propose de mettre en avant un produit sur le réseau de l’influenceur et ce dernier fait la promotion du produit suivant les conditions du partenariat (jeux concours, publications et story Instagram et Facebook, blog posts etc.).

Cette stratégie gagnant-gagnant permet à la marque d’accéder à une communauté dynamique et engagée sur plusieurs plateformes sociales dont Instagram et à l’influenceur de répondre à la promesse de création de contenu original, impactant et répondant aux attentes de ses followers.

Pourquoi collaborer avec Culture Chérifienne ?

Une collaboration avec Culture Chérifienne est synonyme de visibilité pour votre marque, produits ou projets. En effet, cette collaboration vous donne accès à ma communauté de passionnés d’art de vivre marocain vivants en Europe, Amérique du nord et au Maghreb.

Plusieurs thématiques sont traitées sur mon blog : gastronomie, beauté, décoration, mode, design et architecture. Cela permet aux partenaires d’avoir le choix de la sélection de produits ou projets qu’ils souhaitent mettre en valeur.

Quelles conditions pour collaborer ?

En tant que créatrice de contenu engageant, je me donne la liberté d’accepter ou de refuser les partenaires qui se présentent à moi pour plusieurs raisons :

  • la cohérence éditoriale : le produit doit correspondre au critères de mise en avant sur le blog, à savoir, un lien direct avec l’art de vivre marocain.
  • l’affinité que je peux porter ou non pour la marque et ses créations.

Les marques avec lesquelles j’apprécie énormément de collaborer ont une démarche éthique, éco responsable et sont actifs au Maroc à travers des partenariats avec des coopératives. Ils œuvrent ainsi pour le maintien d’une économie sociale et solidaire au Maroc.

J’estime avoir une démarche transparente envers la communauté que j’ai construit depuis 2014 et par conséquent, je me dois de partager certaines de mes conditions.

1. Promotion de produits ou de marque : 

La marque s’engage à envoyer deux produits ou lots de produits identiques: l’un sera destiné au test et mis en valeur sur les réseaux sociaux (via story par exemple), l’autre sera proposé systématiquement en jeu concours pour en faire profiter un ou plusieurs membres de la communauté Culture Chérifienne.

NB : les jeux concours sont éligibles uniquement pour les followers résidants en France métropolitaine.

Produit et marque à promouvoir :

  • Le produit / marque doit être en lien avec l’art de vivre marocain.
  • Le produit / marque doit être éthique, éco responsable et / ou solidaire.
  • Le produit / marque doit être connu.e (avis clients visibles sur le web).

Durée de la collaboration :

  • Campagne simple (en one-shot) : un produit à promouvoir via une publication et story Instagram / Facebook.
  • Campagne longue (durée jusqu’à un an) : la marque engage une collaboration d’une durée d’un an. Un ou plusieurs produits seront valorisés, une fois par mois, via post et story. Un blog post sera rédigé et promu afin de mettre la lumière sur la marque et ses produits.

Choix des canaux de diffusion :

  • Diffusion simple sur les réseaux sociaux : format post + mention de la marque + hashtags ciblés.
  • Diffusion globale : billet sur mon blog + promotion sur l’ensemble de mes réseaux (Facebook, Instagram et Twitter).

2. Promotion de création ou de projet : 

Le créateur ou le porteur de projet s’engage à envoyer des photos de qualité HD ainsi que le détail du projet afin de rédiger un billet complet et riche. La promotion est identique à celle proposée pour les produits (voir ci-dessus).

3. Collaboration éditoriale :

La collaboration éditoriale consiste à co-créer une histoire entre un blogueur- influenceur et un autre. Cette action est également possible entre un média reconnu (Ex. un magazine de voyage) et le créateur de contenu.

Deux avantages majeurs pour une telle alliance :

  • Partager une histoire authentique, fruit d’une fusion entre deux univers identiques ou complémentaires. Ex : un blogueur lifestyle qui rencontre un food blogueur. Ensemble ils partagent des stories sur la cuisine).
  • Croiser deux audiences complémentaires, une venant de l’univers du print et l’autre du social media. Ex : un blogueur qui rédige une chronique sur un magazine reconnu et partage sa passion avec un lectorat qui ne le connaissait pas en dehors du magazine.

La collaboration éditoriale avec Culture Chérifienne :

Le blogueur / influenceur / rédacteur en chef doivent me communiquer leur projet 1 mois avant le lancement de celui-ci.

Le projet éditorial peut avoir plusieurs formes :

  • stories co-animées autours d’un sujet précis
  • récit d’une rencontre autour d’un événement
  • rédaction d’articles pour un magazine.

Exemples de collaborations :

Collaboration produits et marques :

Kaftan Queen – Mazafran – Florasina – Joodoor – MoroccanSense – NadieLikeU – Au petit Amandier – Zwine

Collaboration éditoriale :

Lancé par Ashley Thinker, Curious Provence est un blog dédié à la culture et traditions du sud de la France. Avec son regard de gourmande photographe, Ashley vous emmène à la découverte de sa région d’adoption, la Provence. Une vraie escapade aux senteurs de lavande. >> Lisez l’article de notre collaboration.


Canadienne d’origine maroco-tunisienne, Sonia Staali est fière de ses racines. Elle partage à travers son blog The Curious Espace ses passions : le voyage, la découverte de nouvelles cultures et l’envie d’entreprendre pour surprendre. >> Lisez l’article de notre collaboration.  


Né en 2008, le magazine Échos d’Orient est un Gratuit diffusé sur Marseille et sa région. Il a pour vocation de mettre en avant les talents dans tous les domaines afin de sortir des clichés.


Le magazine 100% digital s’adresse à une nouvelle communauté de voyageurs, ceux qui s’éloignent du modèle classique du Jetseter. Il s’identifie comme une source d’inspiration pour les jeunes ultra connectés et qui n’ont aucune peur d’aller à la rencontre de nouvelles cultures. >> Lisez mes deux articles sur Rabat et sur le nord du Maroc.