L’hydratation, votre allié durant le Ramadan

La tradition fait que, durant le mois sacré du Ramadan, les familles marocaines se retrouvent, à l’heure de la rupture du jeûne, devant une table dotée de multiples saveurs. Du sucré, du salé, des fruits et des boissons, tout y est, pour un moment de partage et de convivialité en famille.

Les indispensables de la table marocaine ramadanesque sont :

  • La Harira (une soupe traditionnelle, riche et consistante, contenant des tomates, de l’oignon, du persil et coriandre frais, du céleri branche, des légumineuses (poids chiche et lentilles) des vermicelles de pâtes ou du riz).
  • Le Baghrir (crêpes milles trous ou pancakes marocains préparé à base de semoule fine et de levure) délicieusement servies avec du miel et du beurre.
  • Les Briouates (briques farcies, salées et sucrées).
  • Les dattes, le lait, milkshakes (bananes, pommes, avocats etc.)
  • Le thé à la menthe, accompagné de petits gâteaux marocains.
  • Pour les plus gourmands, mais surtout selon les régions, le poisson et/ou Tagines font également partie du repas de la rupture.

La majorité des familles conservent un rythme de 3 repas pendant le mois du Ramadan : le Ftour ou Iftar (rupture du jeûne, à l’heure du coucher du soleil), le dîner (un peu plus tard dans la soirée, vers minuit) et le Shour (au réveil, 30mn à 1h avant l’aube). Un rythme qui, durant les Ramadans hivernaux, est quasi-ordinaire, voire équilibré, (coucher du soleil à 17h30 et aube à 6h à peu près) mais semble compliqué à tenir durant les Ramadans estivaux où l’on mange plus que l’on s’hydrate.

Pour cela, je vous propose un menu Ftour type, celui qui me semble le plus équilibré en terme d’apports énergétiques et d’hydratation.

Profitez des vertus des dattes…

A6r3GGo9-fotolia-58181073-subscription-xxl.png
Source: Dattes – Bienfaits pour la santé

Le Prophète Mohammad a dit: « Si l’un d’entre vous veut rompre le jeûne, qu’il le fasse avec des dattes parce qu’elles sont une bénédiction, et s’il n’en trouve pas, qu’il rompe le jeûne avec de l’eau parce qu’elle est une purification. » (Rapporté par Abou-Daoud et At-Tirmidhi)

Dans la tradition musulmane, les dattes ont un rôle protecteur. En effet, elles font partie des aliments « bénies » cités dans le Saint Coran (figues, oliviers… ). Elles sont pauvres en matières grasses et contiennent tout ce dont le corps a besoin pour reprendre des forces : vitamines, potassium, calcium, magnésium, fer et oligo-éléments. Profitez-en donc pour faire le plein d’énergie !

Buvez, buvez…

Quant à l’eau, il aura comme rôle d’hydrater le corps qui a subit une forte déshydratation durant la journée de jeûne. Vous pouvez vous faire plaisir en préparant des jus de fruits (pruneau, mon indispensable) ou des milkshakes à base de laits végétaux (amande, avoine, soja), des jus de légumes (betteraves, carottes…). Pour celles et ceux qui n’apprécient pas les dattes, vous pouvez faire un effort en les incorporant à vos préparations de milkshake (bananes, pommes ou avocats). Voici quelques recettes que je vous conseille, qui viennent de blogs que je suis.

Jus de betteraves & oranges – Cooking with Alia

maxresdefault

La recette de jus de betteraves & oranges ultra vitaminées est sur la chaîne YouTube d’Alia !

Jus d’avocat et eau de fleurs d’Oranger – Cuisinons en Couleurs

Jus-davocat-a-la-marocaine.jpg

Elle aura droit à un article dédié sur Culture Chérifienne, mais en attendant, je vous propose de suivre les aventures culinaires hautes en couleur de Salma ! La recette de Milkshake d’avocat et ici.

Limonade eau de fleurs d’Oranger & menthe – MyMoroccanFood

téléchargement.jpg

Profitez de la fraîcheur de cette limonade à base d’eau de fleurs d’Oranger, de menthe et de citron, pour une green detox. La recette de Nargisse du blog My Moroccan food est à tomber !

Et vous ? Quel est votre menu d’iftar type ? Partagez vos inspirations culinaires ramadanesques avec moi 😊✨

Laisser un commentaire