Creative Mediterranean honore l’artisanat marocain

Le projet « Creative Mediterranean » est une initiative de l’Union Européenne et de l’Italie qui vise à développer et promouvoir l’artisanat des pays situés dans le sud du bassin méditerranéen. Il soutient les coopérations en les incitants à se regrouper dans des Clusters, groupements de coopératives d’industries culturelles et créatives (ICC) concentrées dans une zone géographique spécifique. Le projet est financé par l’Union européenne avec le soutient de l’Agence Italienne pour la Coopération au développement et mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

« Le projet régional « Développement de clusters dans les industries culturelles et créatives dans le sud de la Méditerranée » contribue à la croissance économique en soutenant la coopération entrepreneuriale dans les industries culturelles et créatives à travers la promotion d’initiatives de clusters prometteuses. » source

Depuis son lancement, Creative Mediterranean a permis à ces coopératives de la région de renforcer leur action et de développer leur force de frappe, que ce soit dans leurs pays d’origine ou en Europe.  Le Maroc fait donc parti des pays bénéficiant de cette action de l’ONUDI avec deux clusters sélectionnés parmi une vingtaine présentes dans le royaume : Textiles de maison à Casablanca et Design d’intérieur à Marrakech.

« La politique culturelle marocaine consiste à faciliter l’accès à la culture et à soutenir la création artistique, tout en développant l’enseignement des arts et de la culture. »

Fort de son héritage traditionnel, le pays possède un potentiel immense malgré la domination de l’artisanat individuel et des problématiques liées à la concurrence (Chine et Turquie entre autres). L’organisation en clusters lui permet ainsi de mieux se positionner sur un plan national et international et de développer son offre à l’étranger.

J’ai sélectionné pour vous les produits de trois créateurs faisant parti du Cluster marocain : Casa Beldi, Côté Bougie et Djeann.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Chantal vieira dit :

    Bonjour,
    Je suis créatrice au Maroc , je peint sur le verre, ma spécialité les Khamsa et dessin Henné dans la décoration de table .
    Comment peux t on faire partie de votre projet ?
    Bonne journée

Laisser un commentaire