Dar Zahia, un Riad au cœur de Taroudant

Taroua ‘ddant, ou “Les enfants sont partis!”, voilà ce que s’écria une villageoise lorsque les crues d’un fleuve emportèrent ses enfants. Une triste histoire qui est probablement à l’origine du nom d’une des villes les plus mythiques du sud marocain.

Située dans la vallée du Souss, (pas loin d’Agadir), Taroudant est un joyau de la région. Pour la petite histoire…

Taroudant est au XIe siècle la capitale d’un petit royaume. Annexée par les Almoravides en 1056, indépendante sous les Almohades, elle est détruite en 1306 par les Mérinides, elle connaît son apogée au XVIe siècle sous l’influence de Mohammed Ech-Cheikh qui en fait sa capitale et une base pour ses offensives contre les Portugais installés à Agadir. Elle devient alors un centre caravanier important, célèbre pour l’abondance et la qualité de ses marchandises : sucre, coton, riz, etc. Au XVIIe siècle, Taroudant se trouve sous la domination du royaume du Tazeroualt, la région située entre Tiznit et Tafraout et, à ce titre, la cible privilégiée des expéditions militaires menées par les sultans alaouites.

Envie de vous y rendre? tant mieux, j‘ai une adresse à vous conseiller! 😉

Dar Zahia est un Riad qui captive la chaleur et l’hospitalité roudanesque. Il promet à ses visiteurs un accueil et hospitalité typiquement berbère. Un véritable havre de paix conçu et rénové par Marc Belli, artiste photographe à l’origine de l’expo temporaire “Les Mascarades du haut Atlas” du Musée du Carnaval et du Masque de Binche (Belgique).

Diplômé des Arts et métiers de Paris, Marc Belli a plusieurs cordes à son arc: Designer graphique et photographe, il a travaillé en tant que directeur artistique pour les plus grands journaux et magazines (Le Monde, Marie Claire, Cosmopolitan, Biba…).

En 2011, Marc se lance un nouveau défit: rénover un Riad à Taroudant tout en respectant l’environnement et l’architecture traditionnelle Amazigh. Dar Zahia est né de cette initiative.

Au cœur de l’Atlas, le domaine fait parti intégrante du décor local. Il dispose d’un jardin privatif, d’un couloir de nage de 32m et d’un oliveraie.

Fleurs de lune, de Jasmin et d’Oranger, des senteurs qui apportent au lieu une bien délicate touche de douceur et de romantisme…

Pour plus d’infos (adresse, réservation, tarifs des chambres et conditions générales), rendez-vous sur AirBnB.

Laisser un commentaire