De la vaisselle ethno-chic par B.BOUDOUA

Inspirés par l’empreinte graphique du quotidien marocain, les accessoires B. Boudoua apporteront une touche ethnique et rustique à vos intérieurs. Rencontre d’une créatrice comme on les aime !

Derrière la marque B.BOUDOUA se trouve Bouchra, jeune architecte d’intérieur. Votre parcours en bref ?

Passionnée d’art et de création dès mon plus jeune âge, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers des études de design d’espace à Londres. J’ai ensuite décidé de rentrer au Maroc pour m’y installer. Partagée entre Casablanca et Marrakech, je travaille actuellement sur des projets de déco ainsi que le lancement de ma marque d’accessoires pour la maison B. Boudoua.

Diplômée de la prestigieuse Central Saint Martins de Londres, vous voilà de retour au Maroc pour y lancer votre marque. Quelles sont les raisons qui ont inspiré ce choix ?

Retourner au Maroc a toujours été une évidence pour moi. Depuis très jeune, l’artisanat marocain me passionne. En terminant mes études, j’avais une idée très claire de ce que je voulais réaliser à Marrakech. Voulant en savoir plus sur l’artisanat, Marrakech était la ville parfaite pour en apprendre plus sur le sujet. Les gens y sont accessibles, et la médina est un vrai cabinet de curiosité. Ici j’ai eu l’occasion de côtoyer des maâlems, de visiter des ateliers d’artisans et de collaborer avec un grand nombre d’entre eux. Ce partage de savoir-faire m’inspire et me nourrit. C’est un échange qui me donne la possibilité de combiner mon travail de designer à l’artisanat.

Votre parcours dans le design a débuté avec une collection de vaisselle simple et raffinée. A-t-elle séduit la clientèle marocaine ?

Ma première collection de vaisselle a été très bien reçue par la clientèle marocaine. Je l’ai pensée de façon moderne avec des objets du quotidien qui s’adaptent facilement à tout type d’intérieur. Les clients sont toujours curieux de savoir d’où vient le produit et qui est derrière ce produit. Je pense que les Marocains apprécient aussi le fait que ce soit un produit marocain moderne qui est 100% pensé et fabriqué au Maroc par des Marocains.

L’imperfection de l’objet est un détail qui a de la valeur à vos yeux. Comment êtes-vous arrivé à créer du parfait avec de l’imparfait ?

L’imperfection de l’objet est effectivement un détail que je valorise beaucoup dans le travail collaboratif que je fais avec les artisans. Ce sont des objets faits-main, parfois par des personnes différentes et l’imperfection pour moi représente le côté humain du produit. Rien n’est parfait et les petites asymétries, les petites nuances de couleurs ou de glaçures sont voulues car elles nous rappellent que ce sont des objets qui ont une âme. Quand je travaille, j’ai une idée assez claire du résultat que je veux obtenir. Mon travail se fait principalement au niveau des motifs mais je laisse aux artisans la liberté d’appliquer ce motif à leur manière sans exiger un certain niveau de précision ou de symétrie. Résultat, les produits sont tous différents, tous uniques.

Pour vos prochaines collections, pensez-vous intégrer des détails de l’héritage architectural marocain ?

Effectivement, l’héritage architectural marocain est une grande source d’inspiration pour moi. Vous l’avez sans doute remarqué sur mon compte Instagram où je poste toutes ces choses de mon quotidien qui m’inspirent. Je suis passionnée par l’architecture et les intérieurs marocains, particulièrement ceux du sud du Maroc car elles véhiculent cet aspect imparfait du fait main qui m’attire. Mon œil va toujours vers ces motifs géométriques que l’on retrouve sur les portes en bois, un ancien plafond en plâtre, ou un vieux carreau de ciment. Il y a quelques mois j’ai fais le tour du sud du Maroc en passant par Ouarzazate, Agdz, et Skoura entre autre. Gardez un œil sur les prochaines collections, vous y trouverez surement des rappels de ces petits détails venus du sud !

Suivez les aventures de Bouchra sur Facebook !

 

Laisser un commentaire