Hamid El Kasri, un Gnaoua star national

Doté d’une voix puissante et d’une sensibilité artistique sans fin, Hamid El Kasri s’est établit en tant que véritable référence de la musique Gnaoua au Maroc. Retour sur le parcours d’une “Rock Star” nationale.

Le rythme Gnaoua, il l’a dans le sang. En effet, descendant d’une ligné d’esclaves soudanais établis au Maroc, Hamid El Kasri détient les clefs d’une musique marocaine ancestrale.

L’origine de cette musique remonte au XVI siècle. La première génération Gnaoua était originaire d’Afrique Subsaharienne (Mali, Sénégal, Guinée, Niger…). Après une expédition du Sultant Ahmed El Mansour(Dynastie Saâdienne) à Tambouctou, celui-ci revint au Maroc avec plus de 12000 esclaves. Ils se sont installés dans la région d’Essaouira chez la tribu berbère des Haha (ne rigolez pas!)

Dotés de leurs Qrâqeb (sorte de castagnettes), tambours, Neffar (longue trompette) et surtout du mythique Guembri (luth à trois cordes), les Gnaouis puisent leur inspiration dans cette tradition.

A la nuit tombée, généralement à partir de minuit , les musiciens Ganouas se réunissent afin de communiquer avec ces esprits et «d’exorciser » les personnes possédées. Autour d’un Maâlem, littéralement un « Initié » maître musicien, dont le rôle est de mener la cérémonie du rituel, les musiciens se mettent en place pour les trois phases d’une Lila : l’aâda (la coutume), les koyyou (chants et danses de divertissement) et les mlouk (répertoire occulte entraînant l’entrée en transe des possédés).

La musique Gnaouie a dépassé ces traditions et s’est installé dans les plus grandes scènes musicales du Monde. Acteur principale de cette scène, leM’allem Hamid El Kasri s’est passionné pour le Guembri à l’age de 7ans. Initié par le mari de sa grand mère, il débute son enseignement auprès de grandes figures du Gnaoua tel que Abdelouahed Stitou et Alouane. Le M’allem fait parti des rares musiciens à maîtriser à la fois le style Gnaoui du Nord et celui du Sud.

Le Festival Gnaoua d’Essaouira est la rencontre incontournable des amateurs de ce genre musical. Ils sont des milliers à venir des quatre coins du monde pour assister à cet évènement phare. Suivez le site du festival pour connaître les prochaines dates de l’édition 2016!

Laisser un commentaire