Jawhar Kodadi capture l’essence du Maroc

Les artistes sont les meilleurs ambassadeurs d’un pays car ils sont les mieux placés pour partager sa culture et tradition au monde entier. Que ce soit en musique, en danse, en mode ou en photo, le Maroc se fait représenter par ses jeunes talents: Je pense à Leila Alaoui qui nous a quitté le 18 janvier dernier suite aux terribles attentats de Ouagadougou, mais aussi à une autre Leila qui continue à faire bouger les choses à sa façon. Sans oublier les musiciens de l’Orchestre de Musique Arabo-andalouse d’Amsterdam qui transportent leur public à travers les douces mélodies cha’bi et classique de notre patrimoine ancestral, ou encore le styliste de talent Amine Mrani auquel je consacrerai un prochain billet…

Une nation n’est élevée que par ses enfants

Celui dont je souhaite vous parler aujourd’hui fait parti de ces rares photographes qui ont le don de capturer l’essence du Maroc en photo. Il s’appelle Jawhar (en arabe joyau, pierre précieuse, essence ou quintessence d’une chose, d’où le titre de ce billet 😉

Originaire et grand amoureux de la ville de Casablanca, Jawhar Kodadi est avant tout un architecte. Sa formation l’a mené à découvrir le domaine de la photographie dont il s’est passionné immédiatement. Son terrain de jeu? Les paysages urbains et espaces naturels.

Parmi les reportages photos qu’il ait mené on compte Artisans de Fès où il a capté l’authenticité et ambiance des ateliers d’artisans fassi ainsi qu’un reportage photo sur “Les Ports du Maroc”.

De Casablanca à Agadir, passant jusqu’à 18 heures par jour dans l’enceinte des ports, J‘ai trouvé de quoi nourrir ma passion pour la photographie : démesure de l’échelle, richesse des couleurs, des volumes, des textures, diversité des visages… Tous les ingrédients étaient là pour en faire plus qu’un reportage photo, des photos uniques qui transmettent des émotions et racontent l’histoire et la vie au sein des ports. Jawhar Kodadi

La série photo que j’affectionne le plus (car c’est grâce a elle que j’ai pu découvrir le travail de Jawhar) est celle-ci.

Ce reportage photo réalisé pour la CTB (organisme belge qui a pour mission d’encadrer différents programmes de développement au Maroc dans divers domaines comme l’agriculture, l’assainissement etc.) a été une excellente occasion pour Jawhar de faire le tour du Maroc, région par région, à la recherche d’instants magiques à partager.

C’était une belle mission photographique, mais surtout une exceptionnelle expérience humaine au près de ces femmes, hommes et enfants ayant bénéficié du programme de la CTB. Les souvenirs les plus marquants que je garderai de cette mission sont probablement ceux de la cueillette des fleurs de Safran à Taliouine à l’aube, et notre rencontre avec une famille qui cueillait les dates dans les palmeraies d’Agdz. Source

Laisser un commentaire