Zelart, du Zellij à l’état brut

ZELART est le fruit d’une amitié entre deux passionnés : Zineb, designer floral de formation, et fondatrice de la marque de prêt-à-porter Wak Wak Studio, et Aziz, artisan originaire de la ville de Fès. Leur soif de créativité et leur amour partagé pour l’art et la matière noble ont donné naissance à la marque ZELART.

L’art du Zellij est le fruit de quelques siècles d’histoire. En effet, né à la ville de Fès au Xème siècle, ce simple carreau de pierre cuite est polie par un artisan. Ce dernier lui donne vie à travers des motifs et couleurs des plus symboliques. Ainsi, ces chefs d’œuvres étaient initialement destinés pour mettre en valeur l’architecture des plus belles demeures du royaume chérifien. Aujourd’hui, des créateurs du monde entier travaillent cette matière et l’adapte selon les goûts du jour. Zelart s’inscrit dans ce cheminement de vie du Zellij.

« Nous travaillons ce joli carreau brut et unique pour lui donner une nouvelle vie plus contemporaine » Zineb BENNANI. Chaque pièce mesure environ 11cm par 11cm. Ce carreau de Zellij est d’abord créé à Fès, puis sculpté dans un petit atelier situé non loin de la ville de Tanger, au nord du Maroc. « Nous proposons des Zelarts représentants des villes telles que Tanger, Marrakech ou encore des symboles évoquant la culture« .

Ainsi, Zineb laisse libre champs à sa créativité à travers des designs singuliers et personnalisés. Quant à l’esprit de chaque pièce, il est défini selon les tendances actuelles. C’est un doux mélange reliant textes en arabe ou en Français, dessins et formes.

Couscous_Zelart

Crédit photo : Sarah Charpentier

Laisser un commentaire