Myriam Mourabit, le nouveau souffle du design marocain

Nul besoin de vous parler du savoir-faire artisanal marocain. Le pays est mondialement reconnu pour son patrimoine décoratif et architectural issu des multiples influences berbères, moyenne-orientales, arabo-andalouses et occidentales. Aux siècles derniers, les artisans marocains commençaient très tôt leur apprentissage et le choix de la discipline à suivre était souvent limité. Le proverbe marocain suivant décrit bien la situation: “Suis le métier de ton père sinon tu échoueras!”. Un enfant d’artisan savait très tôt qu’il était destiné à reprendre le flambeau afin de faire vivre la tradition et métier familial. Les objets créés ainsi que les codes architecturaux ne changeaient pas ou très peu d’une génération à l’autre jusqu’au début du XXe siècle avec l’arrivé du protectorat français et l’ouverture du pays au monde occidental. La modernisation a transformé le paysage marocain. L’architecture moderne avec ses immeubles Haussmanniens a commencé à s’installer dans les grandes villes. Le modèle traditionnel de Kasbah ou de Riad commençait petit à petit à ne plus être la référence, sans disparaître pour autant. Et qui dit immeubles modernes dit agencement et mobilier qui va avec. L’art décoratif marocain à du s’adapter à ces mutations et proposer de nouveaux objets qui soient à la fois pratiques et épurés sans forcément perdre leur authenticité. Une nouvelle génération de designers est née. Dorénavant, le choix de la discipline leur appartient et ils sont libres des matières et des modèles à créer.

Riche de sa double culture franco-marocaine, Myriam Mourabit est l’une des plus jeunes designers femmes du pays. Elle fait parti de ces nouveaux créateurs qui redessinent les traits de l’art décoratif marocain moderne. De retour à Rabat après un cursus d’art en France (École supérieure des arts appliqués Duperré, École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris),Myriam se lance dans la création artisanale en compagnie d’un ensemble d’artisans locaux. Les premiers objets réalisés ont été acclamés dans le pays et à l’international.

Que ce soit le Zellij ou encore le Henné, Myriam puise son inspiration des couleurs et formes traditionnelles qu’elle modernise avec subtilité et goût. Son approche poétique lui a valu d’être récompensée plus d’une fois: Meilleur Design Produit Morocco Awards-OMPIC, Meilleur Stand Riad Art Expo Marrakech, Prix de la création Riad Art Expo…

 

Laisser un commentaire