Sakina Saïdi dessine le Maroc

Le dessin est l’une des plus belles façons de conquérir les cœurs. C’est bien à travers cet art que les gens se retrouvent rassemblés autours de valeurs universelles. Ce vecteur permet à beaucoup de personnes d’exprimer ce qui les anime et de transmettre leur passion au plus grand nombre. A travers le dessin, les artistes racontent de façon subtil, leur quotidien ainsi que leur rapport au monde. Le féminin à bien évidemment toute sa place dans cette discipline, et c’est ce qu’essaye de prouver Sakina Saïdi, jeune illustratrice franco-marocaine basée à Londres.

Son travail met en évidence le rapport qu’à la société d’aujourd’hui avec le Féminin. À l’aide d’une palette qu’elle décrit comme étant « joyeuse », Sakina Saïdi raconte le monde qui l’entoure avec un regard plein de vie, et d’espoir. Parmi les thèmes qui lui tiennent le plus à cœur, l’amour de soi, l’égalité des sexes et la diversité. Allons à la rencontre d’une artiste multiculturelle !

Est-ce que tu peux te présenter et présenter ton parcours ?

Je m’appelle Sakina Saïdi, je suis illustratrice, designer et artiste et je vis à Londres. J’ai fait des études d’arts appliqués et j’ai travaillé quelques années en tant que graphiste avant de me lancer à mon compte en tant qu’illustratrice. Je suis fille d’immigrés marocains, je suis née et j’ai grandi en France. J’ai déménagé à Londres il y a quelques années et c’est ici que j’ai trouvé ma voix artistique.

Quelle est la raison pour laquelle tu as souhaité lancer ton e-shop ?

J’ai lancé mon e-shop pour me créer mon propre espace et me donner ma chance. Avant cela j’avais toujours travaillé pour quelqu’un d’autre. Maintenant je vends mes illustrations, je mets en avant les thèmes qui me tiennent à cœur, j’explore les couleurs que j’apprécie, j’exprime ce que je ressens. J’ai aussi développé des produits de papeterie distribué chez plein de magasins indépendants. Je travaille aussi avec des clients variés sur des projets d’illustration et de design. Je n’imagine pas mon travail autrement.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?

Mon inspiration c’est mon quotidien, les gens que je rencontre, ma double culture et l’éclectisme de Londres. J’aime beaucoup la nature, les plantes et passer du temps dans les parcs ainsi que me balader dans cette ville cosmopolite. Mon thème principal est la femme dans toute sa diversité et toutes les femmes fortes qui font partie de ma vie.

Comment exprimes-tu ton attachement à la culture marocaine à travers tes illustrations ?

 Je suis née et j’ai grandi en France. Mes deux parents sont Marocains; en tant que fille d’immigrés j’ai, comme beaucoup d’autres, toujours vécu avec cette double culture. À la maison on parlait français et en darija marocaine, on mangeait beaucoup de spécialités marocaines que ma mère prépare extrêmement bien.

J’avais une grande fascination pour le Maroc que je connaissais surtout à travers nos voyages lors des vacances d’été. J’ai toujours été attiré par l’artisanat marocain, les couleurs, les motifs et la variété de savoir-faire que j’ai pu observer à Fès notamment, d’où ma mère est originaire.

Je pense que j’ai absorbé ces influences au long de ma vie et que cela se voit dans mon travail. Parfois je fais clairement référence au Maroc avec l’architecture, les vêtements, et parfois c’est plus subtil.

Je pense que ma façon d’associer les couleurs est influencée par les caftans que j’admirai dans l’armoire de ma mère quand j’étais enfant. C’est assez coloré mais les couleurs principales sont souvent au nombre de 3 ou 4 seulement.

Comment te projettes-tu dans les 5 à 10 prochaines années ?

Dans 5 à 10 ans, j’espère avoir une plus grande variété de produits avec mes designs dessus. Je rêve de faire une collaboration ou créer des papiers peints, une gamme de tissus, développé plus de papeterie et proposer mes tableaux que j’aurais peints. J’ai beaucoup de projets et des idées sur lesquels je travaille, pourquoi pas un livre…

Laisser un commentaire