Votre daily dose de beauté avec Mounia

Je vous ai parlé il y a quelque temps de Sabrayal, un e-shop dédié à la déco et accessoires de salle de bain marocains que j’avais découvert sur Twitter. Bien avant la création de celui-ci, sa fondatrice Mounia, jeune marocaine installée à Paris, s’était lancée en 2014 dans une autre aventure, celle de Daily Mounia, un blog beauté et lifestyle où l’on est sur de dénicher de bonnes astuces et tests produits originaux. Elle a gentiment accepté de se livrer aux lecteurs de Culture Chérifienne! Place à l’interview…

profil-photoshop.png

Tout d’abord, je tenais à te féliciter du lancement de ton e-shop Sabrayal. C’est en effet une suite logique au très beau travail que tu effectues sur ton blog Daily Mounia. Toi qui a choisi de faire de la beauté ta spécialité, parles-nous de l’origine de cette passion ?

Merci beaucoup Asma. C’est une passion qui n’est pas récente. J’ai d’abord découvert les blogs et chaînes Youtube beautés il y a plusieurs années de cela… J’ai tout de suite accroché et me suis mise à suivre assidûment les conseils de ces blogueuses et à essayer les produits conseillés par ces dernières. A cette époque, je n’envisageais pas encore d’ouvrir mon propre blog, même si le monde du web m’a toujours passionné (j’ai créé et tenu plusieurs sites durant mon adolescence). A force de m’y intéresser, j’ai acquis une certaine expérience dans le domaine, au point où dans mon entourage, on commençait à me solliciter pour me demander conseil.

Ma passion a pris un nouveau tournant lorsque j’ai commencé mes études d’histoire à la fac. Il arrivait de temps à autre que mes profs fassent référence au domaine de la beauté durant une période historique ou dans l’imaginaire d’une civilisation donnée. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point ce domaine m’intéressait… J’ai décidé de m’y intéresser de plus près et j’ai beaucoup lu sur le sujet. J’ai alors réalisé que l’histoire de la beauté dans le monde musulman et en particulier au Maroc était un domaine très peu investi.

Pour aller au bout des choses, je me suis consacrée en master à l’étude des représentations de la beauté et des pratiques cosmétiques dans le monde musulman médiéval, en particulier au Maroc. J’ai fait appel à des sources datant de plusieurs siècles et y ait exhumé d’anciennes recettes de beauté marocaines et andalouses, que j’espère remettre au goût du jour dès que possible.

L’expérience de blogging est très enrichissante, j’en parles en connaissance de cause! Qu’elle est la plus belle découverte produit que tu as pu faire sur Daily Mounia ? 

Ces derniers mois, j’ai dû malheureusement mettre quelque peu de côté mon blog pour me consacrer au travail sur Sabrayal. Je compte néanmoins le reprendre en main très prochainement. J’ai fait de nombreuses belles découvertes beautés grâce au blog. Les produits que j’utilise le plus aujourd’hui et que j’ai découvert dans le cadre du boulot pour le blog sont les rouges à lèvres Rouge Edition Velvet de Bourjois. Ils ne me quittent pas, j’ai quasiment toutes les couleurs. Je ne sors jamais de chez moi sans en avoir appliqué. Ils ont su me refaire apprécier les belles couleurs sur les lèvres. Avant, aucun rouge à lèvres ne tenait sur mes lèvres donc je me contentais de couleurs plus sobres, ou d’un gloss. Avec une tenue impressionnante et des couleurs vraiment sublimes, j’ai repris goût au rouge, bordeaux ou rose flash sur les lèvres. Quel plaisir !

Rouge Edition Velvet Bourjois 2.png
Rouge édition Velvet – Bourjois

Tu ne parles pas exclusivement des produits de beauté marocains, mais quelle place ont-ils dans ta vie quotidienne ?  

En effet, je ne parle pas exclusivement des produits de beauté marocains sur Daily Mounia. Mon blog étant le reflet de mes pratiques quotidiennes, j’alterne entre produits marocains, produits bio et produits de marques plus conventionnelles.

En termes de maquillage, mon indispensable depuis mon adolescence est marocain : le khôl, mais pas le crayon vendu habituellement à Sephora ou en supermarché, j’utilise de la poudre de khôl, fabriquée au Maroc par ma grand-mère, que j’applique à l’aide d’un petit bâton en bois.

dailymounia-khol
Bâton en bois pour Khôl

Les eaux florales de rose et de fleur d’oranger font également partie de mes ingrédients de beauté naturels fétiches. Leurs bienfaits sont reconnus depuis des siècles. Je les vaporise matin et soir sur ma peau. Lorsque je me réveille le matin avec des poches sous les yeux et le regard fatigué, j’applique deux cotons imprégnés d’eau de rose sur mes yeux. Je prends soin de les sélectionner soit naturelles soit bio.

J’utilise aussi, en bonne marocaine, du savon noir. Je lui ai d’ailleurs consacré un article sur mon blog. Je l’applique environ une fois par semaine avant de m’exfolier la peau au gant de kessa. J’utilise par exemple actuellement un savoir noir Argapur parfum Eucalyptus acheté lors de mon dernier passage au Maroc au début du mois de septembre.

savon-noir3
Savon noir Argapur

J’aime aussi découvrir de jolies marques marocaines. J’utilise régulièrement les produits de beauté Huilarôme par exemple. Le secteur est en pleine ébullition et de nombreuses marques beauté marocaines ouvrent leurs portes chaque année. C’est toujours un plaisir de tester leurs produits ! Mon rêve serait bien sûr à terme de proposer mes propres produits de beauté marocains sur Sabrayal.

banner_8.jpg
Huilarôme

Enfin, même si cela ne relève pas strictement du domaine de la beauté, j’adore diffuser des huiles essentielles dont le parfum me rappelle le Maroc : rose, fleur d’oranger, verveine, musc, etc…

Racontes nous un peu les début de Sabrayal?

J’ai commencé officiellement à travailler sur mon projet en octobre-novembre 2015. Ma passion pour la beauté m’a poussée à vouloir proposer exclusivement des articles en rapport avec la salle de bain. Il s’avère que je suis également très portée sur la décoration, une autre de mes passions, et qu’ayant grandi à Marrakech, un pied dans la médina, j’ai toujours été férue d’artisanat marocain, un savoir-faire plusieurs fois séculaire, métissé, qui fait la richesse et la fierté de la culture marocaine. J’ai passé près d’un mois au Maroc pour préparer et peaufiner les articles de ma marque, que j’avais auparavant dessinés et imaginés à Paris.

L’aspect le plus important à mes yeux était de mettre en avant l’artisanat marocain et les acteurs cachés derrière. Depuis toute jeune, j’ai pris goût à acheter et à faire fabriquer des objets pour mon chez-moi, des vêtements, et toutes sortes d’objets. C’est un monde tellement riche ! Au fil des années, j’ai aussi réalisé que beaucoup de femmes au Maroc avaient de vrais talents mais que leurs trajectoires de vie ne leur laissaient pas la possibilité de les exploiter. J’ai donc décidé d’aller les chercher moi-même, chez elles, et leur proposer de travailler avec moi. Le bouche à oreille ayant également fonctionné, il m’est arrivé de me retrouver avec des familles entières qui souhaitaient travailler pour Sabrayal, chacun ayant un talent en particulier. Quel bonheur !

Comme je l’explique sur Sabrayal, l’une des motivations pour la création de ma marque est de : « Transmettre ces pratiques plusieurs fois séculaires aux femmes et aux hommes de notre temps, en leur proposant des articles et des objets pensés pour la salle de bain et largement inspirés de l’artisanat marocain mais rappelant à travers leurs formes et leurs motifs, un lointain Maroc et une lointaine Andalousie, parfois oubliés des Marocains eux-mêmes ».

header-sabrayal-2.png
Sabrayal

J’ai passé près de 7 mois à préparer la boutique en ligne. J’ai tout fait moi-même : création du site web, photos, visuels, marketing, etc… Cela m’a pris un temps fou et m’a demandé beaucoup d’énergie mais ma marque et ma boutique en ligne ont été officiellement lancées le 25 juin 2016. Je suis heureusement bien entourée : ma mère, qui vit à Marrakech, est mon bras-droit au Maroc et me soutient beaucoup quand je ne peux pas être présente sur place. Mon mari m’aide également beaucoup au quotidien et est un soutien moral sans faille.

DSC_0295-1024x681.jpg
Lalla Fouta – Sabrayal

Pour finir, quelle est ta routine beauté ?

Ma routine beauté du moment pour le visage (j’ai la peau mixte sensible et déshydratée) :

Le matin, avant le make-up, je me nettoie le visage avec une mousse bio de la marque Cattier. Je passe ensuite un coton d’eau de rose Huilârome. Je passe ensuite à l’hydratation avec la crème Hydrabio Perfecteur SPF 30 de Bioderma. J’adore cette crème, c’est une excellente base de maquillage.

Été comme hiver, je ne sors pas de chez moi sans protection solaire. En été, j’utilise une crème solaire dédiée, la Vichy Capital Soleil Toucher Sec. Le reste du temps, j’applique une crème hydratante avec SPF intégré ou un solaire de ville.

Pour le maquillage, je commence par mon khôl appliqué au bâton. Je passe à l’anti-cerne (mon chouchou : l’Anti-cerne correcteur Healthy Mix de Bourjois). Je passe ensuite au fond de teint (Font de teint Healthy Mix Sérum de Bourjois ou le Face & Body de MUFE). Pour parfaire mon maquillage, je passe un trait de poudre (Poudre compact Velvet Finish de MUFE ou Poudre matifiante Stay Matte de Rimmel). Enfin, je finis avec du blush. Mon chouchou du moment m’a été ramené des US par une amie, il s’agit du blush Amazon Clay Blush de Tarte Cosmetics en teinte Captivating, une vraie merveille !

Les jours où je ne souhaite pas trop me maquiller, je me contente d’un peu de poudre compacte sur le visage.

Parmi mes indispensables make-up, on retrouve les pinceaux. Je ne sais pas me maquiller sans pinceau : Zoeva, Sigma et Real Techniques.

Enfin, le soir, pour me démaquiller, j’utilise exclusivement de l’huile démaquillante. J’alterne entre plusieurs huiles bio ou naturels. Parmi mes huiles démaquillantes, ma favorite est l’huile démaquillante à la rose de Melvita.

melvita-huile-demaquillante-rose-1.jpg
Huile lactée démaquillante MELVITA

Je passe ensuite au nettoyage avec une mousse bio et je passe un coton d’eau de fleur d’oranger (faite maison !). C’est mon soin favori du soir. Le parfum de fleur d’oranger embaume la salle de bain, c’est un vrai bonheur !

 

 

Laisser un commentaire