Fresh’it, le frigo écolo du désert

Présentée lors de la COP22, « Fresh’it » est l’histoire d’un concept ingénieux, 100% écologique et qui a été pensé et réalisé par deux jeunes étudiantes marocaines! Soucieuses de trouver une solution naturelle et efficace pour conserver au frais des médicaments tels que l’Insuline, Fatema et Raowia n’ont fait que profiter d’un savoir-faire ancestral pour développer leur start up GoEnergyLess en collaboration avec l’ONG ENACTUS.

goenergyless-culture-cherifienne

Ce pot en argile est capable de conserver des aliments et médicaments au frais pendant plus de deux semaines, et ce grâce à un mécanisme de refroidissement naturel: deux pots en argile de diamètres différents, l’un dans l’autre, et du sable entre les deux! Celui-ci est arrosé régulièrement (une à deux fois par jour) afin de préserver la fraicheur de l’ensemble. La température diminue à mesure que l’eau s’évapore.

goenergyless-culture-cherifienne1

« La première version a été développée l’année dernière ». explique Raowia Lamhar, co-fondatrice de la start-up. « Depuis nous avons eu beaucoup de retours de la part de nos clients, ce qui a permis d’améliorer le produit. » source

goenergyless-culture-cherifienne2goenergyless-culture-cherifienne3goenergyless-culture-cherifienne4

La forte demande a poussé la start-up à ouvrir une nouvelle unité de production à Marrakech. Le prix de vente au Maroc a été fixé à 220DH (une vingtaine d’euros) afin de pouvoir faire profiter un maximum de personnes en zones rurales.

Pour les curieux, « Fresh’it » est présenté dans la zone verte au sein de l’espace dédié aux PME africaines.

Laisser un commentaire