Portraits du Maroc par Dmitri Markine

Chacun, quand il voyage, est un photographe. Tout le monde prend des photos des sites, des monuments, des horizons, des couchers de soleil, et de leur nourriture. Ils cliquent comme des fous, pour capturer chaque moment. Certains pays, cependant, sont beaucoup mieux pour la photographie que d’autres. Il y a quelques destinations où vous ne pouvez pas manquer de prendre de bonnes photos. – Sunday Morning Herald

Le Maroc a été nommé par le journal australien Sunday Morning Herald  « Paradis des photographes ». C’est en effet un pays qui inspire les artistes de tous genre et les photographes ne dérogent pas à la règle. Le choix du Maroc a été plus qu’une évidence car  selon le journal le pays regorge de richesses de tout genre…« Depuis les tours d’épices dans les anciens souks et les briques en terre battue rouges des villes du désert jusqu’au riche bleu d’un foulard bédouin ».

Parmi les photographes qui ont capturé la beauté du pays figure Dmitri Markine. Ce passionné par la photographie et l’art a été initié par son grand père dès l’age de 7 ans et n’a cessé d’approfondir ses connaissances artistiques. En 2003, il fonda son agence à Toronto et son travail a été publié dans les magazines, revues et journaux du monde entier. Il a même été récompensé plus d’une centaine de fois pour l’excellence de ses photographies et a été reconnu comme l’un des meilleurs photographes de mariages au Canada!

Voici le récit de son séjour au Maroc: (version anglaise à lire ici)

« Je ne sais pas par où commencer…

J’ai passé quelques semaines au Maroc (Afrique). Dès le troisième jour, j’ai attrapé une infection qui s’est transformé en une bronchite sévère. Je n’allais pas bien du tout et à cause des douleurs, je n’avais même plus la force de tenir le plus petit appareil photo que j’avais pris avec moi. Heureusement pour moi, les antibiotiques que j’ai réussi à avoir grâce à une visite en hôpital ont été efficaces). Maintenant, je suis complètement rétablit.

Le voyage au Maroc est sans aucun doute une belle expérience de vie! Durant la journée, la température peut être très élevée et radicalement baisser durant la nuit. Dans certaines régions rurales, l’eau et l’électricité sont des denrées rares et peu de gens peuvent en profiter. Même dans les hôtels, l’eau et l’électricité sont coupés durant la nuit! Heureusement, l’hiver ne dure pas longtemps! Ici on mange beaucoup de viandes pendant la saison hivernale: poulet, bœuf et agneau sont très populaires et sont préparés en Tajines accompagnés de soupes de légumes, de riz, d’olives, de couscous ou de pain.

Les régions côtières ont tendance à consommer plus de poisson. Vous pouvez en acheter dans le marché et le préparer comme vous le souhaitez.

Mon plat préféré au Maroc: les brochettes d’agneau! C’est extrêmement délicieux! j’ai surtout apprécié le fait que ce ne soit pas trop pimenté.

En ce qui concerne les boissons, le thé et le café sont très populaires dans le pays. Ils sont servis dans de très petites tasses et les prix varient entre 0,30 cents et 1,30$. Les hommes passent leur temps dans les cafés en compagnie de leurs amis tandis que les femmes restent chez elles pour s’occuper de leur foyer et de leurs enfants.

Comme dans d’autres pays, faire de la photographie peut être une tâche complexe car en général les personnes n’apprécient guère à se faire photographier. Habituellement, les femmes et les filles se cachent rapidement le visage dès qu’elles voient apparaître un appareil photo. Quasiment toutes les photos que j’ai réussi à prendre sont là. Il y a un peu plus d’informations fournies sous certaines d’entre elles. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire