Au Petit Amandier, les sens voyagent

Les gâteaux ont une place importante sur la table marocaine, notamment durant les fêtes de l’Aïd. Enfant à Rabat, j’ai eu  droit au meilleur de la tradition pâtissière de la capitale: Cornes de Gazelle, Ghriba, Feqqas, et autres délices familiers. Entre ceux que préparaient ma grand mère et ceux qu’on achetait dans les pâtisseries du centre ville, le choix et la qualité  étaient toujours au rendez-vous.

gateaux-marocains-amandine-culture-cherifienne-1.jpg
Source: Amandine, Pâtisserie fine à Marrakesh

A Marseille, la plupart des pâtisseries orientales proposent des gâteaux tunisiens ou algériens. Un « monopole naturel » qui ne me dérangeait guère, sauf peut être quand j’étais à la recherche de la vraie M’hencha ou de la bonne Chebakya de mon enfance pour garnir ma table ramadanesque. Le sachant, à chaque départ de Rabat pour Marseille, je faisais mes petites provisions chez Maymana à l’aéroport, afin de partager quelques douceurs avec les proches. J’avais toujours la même pensée à chaque fois que j’y allais: « ce qui manque à Marseille, c’est une VRAIE épicerie fine marocaine, un peu comme Maymana« . Quelques mois plus tard, mon rêve se réalisa grâce « Au Petit Amandier »…

concept-store-maymana-archi-media-culture-cherifienne
Source: Maymana Aéroport

J’ai appris en Juillet dernier qu’une épicerie fine marocaine s’était implantée au cœur du centre ville de la cité Phocéenne. Au départ, je pensais que c’était une simple pâtisserie, un peu à l’ancienne, avec des abeilles qui rodent autours du miel et des gâteaux qui font la taille d’une poignée de main. Plus curieuse qu’autre chose, je les ai d’abord contacté sur leur page Facebook pour savoir s’ils pouvaient faire des plateaux gâteaux pour mon mariage. La réponse étant oui, je suis passée les voir…

Salon-de-the-Marseille_Au-Petit-Amandier_Love-Spots_culture-cherifienne.jpeg
Source: Love Spots

Étant parti avec une idée préconçue du lieu, je suis restée scotchée devant leur façade! J’ai eu l’impression d’entrer dans un Riad de la capitale: Ghizlaine et Nabil, les fondateurs de l’épicerie fine m’ont réservé un accueil à la marocaine: dégustation de gourmandises avec un bon thé à la menthe, suivie d’un échange autour de la sélection gâteaux pour mon mariage.

14102238_1131178460290298_7635047420444417855_n.jpg

De fil en aiguille, notre échange s’est recentré autour de l’origine du projet, car au delà de la pâtisserie, Au Petit Amandier propose des jus de fruits bio ainsi que des produits du terroir marocain, sélectionnés par leurs soins et certifiés bio (Safran, huile d’Argan, eau de rose et de fleur d’oranger etc.), sans oublier les jolies box cadeaux à composer soi-même.

au-petit-amandier-lovespots-culture-cherifienne-2.jpg

au-petit-amandier-lovespots-culture-cherifienne.jpg
Source: Love Spots

De la pâtisserie fine en passant par les cosmétiques bio, Ghizlaine et Nabil, en parfaits ambassadeurs de la culture chérifienne ont souhaité créer un lieu de partage où se transmet les vraies valeurs de la tradition marocaine: accueil chaleureux, ambiance atypique, finesse et subtilité des saveurs, un vrai voyage pour les sens.

Laisser un commentaire