Festival des cerises à Sefrou, patrimoine immatériel de l’humanité

Durant le mois de juin, la population de Sefrou célèbre, durant trois jours, la beauté naturelle de sa culture régionale. Considéré comme le doyen des festivals du pays, l’événement est une initiative de la fondation « Karaze ». Il est inscrit depuis 2012 dans le patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’un des moments marquants du festival de Sefrou est l’élection de la nouvelle « Reine des Cerises ». La gagnante se fait élire à l’issue d’un concours qui attire des jeunes femmes des quatre coins du royaume chérifien.

L’un des moments clés de cette célébration est le défilé des troupes de fantasia et des musiques rurales. Des chars représentant les producteurs locaux de différentes variétés de cerises défilent dans une ambiance festive et familiale. Au centre du cortège se tient la « Reine des Cerises » qui offre ces fruits aux personnes présentes. Celle-ci se pare de ses plus belles tenues et entourée de ses dauphines. En parallèle des festivités, des expositions artistiques, conférences et tables rondes tiennent lieu en partenariat avec le conseil provincial de Sefrou.

Un événement haut en couleurs

Les habitants de la région contribuent à la réussite de ce festival. Ainsi, les femmes artisanes fabriquent les boutons en soie pour les différentes tenues traditionnelles. Les arboriculteurs, quant à eux, fournissent les cerises. En enfin, les troupes de musique et de danse animent l’ensemble des festivités pour le plus grand bonheur des habitants.

Le festival des cerises offre une occasion à Sefrou de présenter ses différentes activités et produits locaux : maroquinerie, cuivre travaillé, textile, poterie et tenues traditionnels. De plus, les plus jeunes s’intègrent dans les activités festives pour en assurer la transmission.

Le festival continue d’être une véritable source de fierté qui valorise le patrimoine de la ville et de ses habitants. Cela constitue une contribution fondamentale à l’identité des Sefriouis.

Laisser un commentaire