Pessah et Mimouna célébrées au Maroc

Célébrée au Maroc comme partout dans le monde, Pessah (suivie de la Mimouna) est l’une des fêtes religieuses les plus importantes dans la tradition judaïque. Au Maroc, Pessah et la Mimouna commémorent l’Exode hors d’Égypte avec la libération du joug pharaonique. Mais aussi le don de la Torah à Moise sur le mont Sinaï. Durant la Pessah, il est interdit de manger toute nourriture contenant du « Hamets », ce qui est fabriqué à partir du blé, de l’avoine, de l’orge, du seigle et de l’épeautre ainsi que de la levure.

La coutume au Maroc est de lire la totalité de la Haggada (un texte en hébreu ancien de plus de 2000 ans) en judéo arabe le deuxième soir du Seder. La Pâque juive est une occasion pour les familles de se retrouver ensemble, et se recueillir sur la difficulté endurée par le peuple juif durant l’épisode Egyptien. Ainsi, les anciens honorent leur devoir de transmission aux plus jeunes.

La Mimouna, foi et abondance.

C’est une fête qui marque la fin de la Pâque juive au Maroc. Bien que spécifique aux juifs marocains, elle est si conviviale qu’elle a été adoptée par beaucoup de juifs partout dans le monde.

Il est difficile de remonter aux origines de cette célébration. En effet, le terme « Mimouna » est interprété de différentes façons. Certains rattachent cette fête à la Hilloula de Rabbi Maimon, un sage vénéré par la communauté juive marocaine. Mimouna se rapproche également de la racine « Emouna » qui signifie « foi » en hébreux. Mais peu importe l’origine exacte de la Mimouna, cette fête est intimement liée à la notion d’abondance après les “privations” de Pessah.

La table marocaine de la Mimouna.

La table de la Mimouna marocaine est une table de partage et d’abondance. Celle-ci contient du Terri (Moufletta), de la farine avec 5 œufs et 5 cosses de fèves fraîches, du miel, des fruits confits, du L’ben (petit-lait fermenté), et du levain.

Durant cette soirée, les familles présentent leurs vœux, « Tbarkou ou Tsa’dou » qui signifie « soyez bénis et réjouissez-vous », et « Terb’hou » (que vous gagnez). Ainsi, la notion clé de la Mimouna est le bonheur et l’abondance. Les portes restent ouvertes durant quelque temps et les familles en profitent pour visiter les proches et amis et leur présenter leurs meilleurs vœux.

✡️ A mes lecteurs juifs marocains, Tbarkou ou Tsa’dou ! ✡️

Laisser un commentaire