Firdaous Benjelloun, la noblesse du caftan

J’ai choisi de consacrer mon premier billet de la semaine à une créatrice d’exception. Firdaous Benjelloun fait partie de la nouvelle génération de stylistes caftan qui mixent modernité et tradition avec brio. Interview.

Firdaous, parles-nous un peu de ton parcours?

J’ai commencé à travailler tout de suite après la fin de mes études. J’ai cumulé des expériences courtes et variées en occupant tour à tour les postes de chargée de clientèle, agent commercial et gérante. Disons que les challenges ne m’ont jamais effrayé, au contraire, ils m’attirent! Au fil des années, j’ai souhaité donner un nouvel élan à ma carrière en empruntant un autre chemin. C’est ainsi que mon choix s’est posé sur la mode, un univers qui m’a toujours fasciné!

Initiée au dessin et à la peinture dès mon enfance, j’ai très vite retrouvé mes marques au sein de l’École New Style où j’ai suivi une formation de stylisme. Après l’obtention de mon diplôme, j’ai été nommée enseignante dans cette même école et j’ai mis à profit mon expérience acquise au service des élèves pendant des années, avant de franchir un pallier en ouvrant ma propre boutique que j’ai baptisé « Caftan La Noblesse ».

Pourquoi ton choix s’est porté sur la mode caftan?

J’ai toujours été impressionnée par la beauté du caftan. Depuis ma tendre enfance, j’ai été fascinée par cet habit traditionnel. Ma tante était couturière et elle m’a donc donné le goût et les bases de la couture. Plus tard, quand j’ai appris les secrets du métier et mon choix s’est fait rapidement.

Quelles sont tes sources d’inspiration?

Mes sources d’inspiration sont intarissables! Cela peut être un film, une émission télé comme ça peut être un édifice pour ne citer que ces exemples. En fait, mêmes les petites choses insignifiantes peuvent m’inspirer pour mes créations à venir.

Quel est ton styliste préféré et pourquoi?

Sans hésitation, Élie Saab! Son style qui se veut un mélange moderne entre les cultures occidentales et orientales m’a toujours émerveillé.

Laisser un commentaire