Huit femmes marocaines qui font la différence

Souvenez vous en 2016 : Zohra El Fassia avec sa voix inoubliable, Chaibia Talal avec son pinceau d’or ou encore Fatna Farkh avec ses Caftans de maître. Toutes ont un point commun : Elles imposent le respect.

Avant tout, marocaines et reconnaissantes envers leur mère patrie, et puis surtout, extrêmement talentueuses et qui ont inspiré des générations de jeunes femmes qu’elles soient au Maroc et ailleurs.

En 2017, et pour mettre la lumière sur de nouvelles créatrices, je vous ai préparé un top 8 pour honorer ce 8 Mars comme il se doit. Inspirez-vous de ces huit femmes marocaines et faites vous aussi la différence !

HIND

Une marque, des luminaires et beaucoup d’émotions. Hind Rabii et l’une des plus talentueuses créatrices que j’ai pu rencontrer à travers ce blog. Découvrez sa collection de lampes Belle D’I en collaboration avec le design Luc Vincent.

Afficher l'image d'origine

FADILA

Avec des créations inspirées des broderies du 18ème siècle et cousues de fil d’or, Fadela El Gadi allie l’aisance d’une coupe fonctionnelle à l’éloquence d’une passementerie faite de pierreries et de Sfifa, travaillée à la main. Contemporaine et au faite des moindres bruissements de la Couture, son nom voyage sur ses brocarts, ses taffetas et ses doublures en soie.

Résultat de recherche d'images pour "fadila el gadi"

SOPHIA

Elle a grandit en voyant sa mère concevoir des vêtements traditionnels sophistiqués et élégants pour de nombreuses occasions. Dès son plus jeune âge, Sophia Benyahya a côtoyé les grands du métier, des artisans dans leurs ateliers, des tisseurs de Sfifa dans les souks, tous ont marqué son chemin et ont renforcé son envie de reprendre le flambeau maternel.

 

Sophia-benyahya

 

 

FATEMA ET RAOWIA

Présentée lors de la COP22, « Fresh’it » est l’histoire d’un concept ingénieux, 100% écologique et qui a été pensé et réalisé par deux jeunes étudiantes marocaines ! Soucieuses de trouver une solution naturelle et efficace pour conserver au frais des médicaments tels que l’Insuline, Fatema et Raowia n’ont fait que profiter d’un savoir-faire ancestral pour développer leur start up GoEnergyLess en collaboration avec l’ONG ENACTUS.

goenergyless-culture-cherifienne

MOUNIA

C’est l’une de mes belles rencontres de l’année 2016 : Mounia Tebbaa est une blogueuse beauty et fondatrice du e-shop Sabrayal (que je vous recommande vivement!). Cette jeune franco-marocaine passionnée par la beauté (et au passage diplômée en histoire de la beauté à la Sorbonne) s’inspire du Maroc à la fois pour proposer des produits de beauté et de soin traditionnels mais aussi des objets de déco et d’accessoires pour votre salle de bain.

profil-photoshop.png

SALMA

Elle enchantera vos papilles grâce à ses recettes marocaines remises au goût du jour. Née au Maroc, Salma a décidé à l’âge de 18 ans de partir en France pour y suivre des études dans les Télécoms. Ses voyages et rencontres avec de nouvelles cultures ont été sa source d’inspiration primordiale. Un blog à suivre sans modération !

http://www.cuisinonsencouleurs.fr/wp-content/uploads/2014/12/image.jpg

SONIA

Sonia est une jeune blogueuse maroco-tunisienne née au Canada et passionnée par le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Sa curiosité a été vecteur de belles rencontres dans les pays visités. Elle a essayé de capturer l’essence de ses moments et les transmettre à ses lecteurs grâce à son blog The Curious Escape.

img_5996

 

Laisser un commentaire