Soupe marocaine : top 5 des meilleures recettes d’hiver

L’hiver arrive à grands pas. Et si comme moi vous êtes plutôt du genre à l’attendre impatiemment (oui, nous ne sommes pas très nombreux.ses par ici !), vous connaissez l’ultime remède pour vous réchauffer durant cette saison. Rien de tel qu’un bon bol de soupe marocaine bien chaude pour remettre les pendules à l’heure et vous aider à attaquer une nuit de sommeil des plus reposantes !

La soupe marocaine est un plat à part entière. Elle se consomme traditionnellement durant les fêtes religieuses comme le Ramadan (Harira ou Chorba). Elle est présente sur les tables des célébrations les plus importantes comme les fêtes religieuses, les mariages et les baptêmes.

Le saviez-vous ? la soupe marocaine est l’un des mets « street food » préférés des marocains ! J’en garde personnellement un excellent souvenir. Ainsi, dès que l’occasion le permettait, nous allions déguster, en famille, un bon bol de soupe Harira marocaine. Souvent après une longue ballade au centre ville de Rabat. Nous faisions également une pause gourmande lors de nos visites nocturnes de la place du Jamaa El Fna à Marrakech. En ce qui me concerne, j’appréciais particulièrement les soupes marocaines du petit déjeuner, notamment la H’ssoua d’orge (Tchicha dial ch’ir), une soupe blanche préparée à base de semoule à grain moyen et de lait, un pur bonheur dégusté traditionnellement avant la prière de l’aube.

Voici un top 5 des soupes populaires au Maroc, présentées par Bouchra du site culinaire Ma Fleur d’Oranger.

H’ssoua de semoule d’orge et tomate

Cousine du blé et de l’avoine, l’orge fait partie des céréales les plus anciennes cultivées. Ces petites graines rondes et beiges sont très nutritives. L’orge est une céréale très nourrissante, faible en gras et dont la teneur en fibre peut aider à réguler les systèmes digestifs paresseux. On la consomme pour diminuer les risques de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires.

Cultivé au Maroc depuis l’antiquité, l’orge est présent depuis toujours dans la tradition culinaire du pays. Parmi les plats cuisinés à base d’orge : le pain, le couscous et les soupes. L’une des soupes traditionnelles marocaines les plus appréciées est la soupe Tchicha. Celle-ci s’accompagne de lait, de thym, se consomme sucrée (avec du miel) pour le petit déjeuner ou salée pour un dîner simple et léger. Bouchra vous livre ici la recette authentique de la H’ssoua à la sauce tomate.

Harira, la soupe marocaine incontournable

Qui n’a jamais eu la chance de gouter à cette pure merveille ? Originaire d’Andalousie musulmane, la Harira (appelée Bufertuna à Rabat, de l’espagnol buena fortuna, « bonne chance ») est la base des repas de rupture de jeun au Maroc. Elle se prépare à base de tomates, de légumineuses (pois chiches et lentilles), d’oignons et de viande (optionnelle). Elle se déguste avec un filet de citron et accompagnée d’un œuf dur (ma version sucrée : avec de la Chebakia !). Bouchra propose deux versions de la Harira, la recette traditionnelle, et celle à base d’avoine.

« Chorba » marocaine aux petits légumes

Si vous voulez une alternative aux recettes de soupes marocaines à base de viande, vous êtes servis ! Bouchra propose une recette traditionnelle facile à réaliser, la chorba aux petits légumes 100% végétarienne. Réconfortante et légère, la Chorba se cuisine à base de légumes coupés en petits dés, d’épices et de petits vermicelles de pâtes.

Bissara, soupe marocaine de fèves ou petits pois

Ah la Bissara, c’est l’une de mes soupes d’hiver favorites. Elle est onctueuse, gourmande et riche en saveurs. Le pois cassé est un légume sec riche en sels minéraux et oligoéléments, en glucides, en fibres et protéines végétales. La soupe Bissara se déguste généralement accompagnée d’un bon filet d’huile d’olive et d’un peu de piment pour relever le tout. La recette du velouté de pois cassés de Bouchra est hyper simple à réaliser, un pas à pas à suivre ici.

Lentilles à la marocaine

C’est le plat d’hiver par excellence, épicé, gourmand et nourrissant. Les lentilles sont connues pour leurs multiples bienfaits pour la santé. Mesdames : les lentilles favorisent la santé de la peau et des cheveux ! Sa consommation aide à améliorer le processus de régénération cellulaire, qui est essentiel pour prévenir le vieillissement prématuré. Etant riches en protéines et en vitamile E, les lentilles sont utiles pour accélérer la récupération de la peau en cas de plaies. Les lentilles à la marocaine ne sont pas tout à fait servies comme une soupe. Mais vous pouvez tout de même les présenter dans un bol, accompagnées de croutons. Bouchra propose une recette à base de lentilles et de citrouille. A vos papilles !

Après ce tour d’horizon (non exhaustif) des meilleures soupes marocaine d’hiver, laquelle est votre préférée ? Il manque plein de recettes ici, notamment celle du Berkoukes, Mhemssa au lait etc. Posez vos questions en commentaire ou partagez avec moi vos photos de soupes marocaines réalisées durant l’automne et l’hiver.

Laisser un commentaire