Un week-end gastronomique avec Ashley

Je commence à prendre goût aux belles rencontres faites grâce à Culture Chérifienne. Sortir du virtuel afin de vraiment connaître les personnes derrières les blogs / sites que j’affectionne et en profiter pour leur faire découvrir les douceurs de la culture marocaine. Pour cela, j’ai lancé les Rencontres à la Maisonette, qui se dérouleront selon l’activité et le désir de mes invité(e)s, (principalement blogueurs). La première rencontre est celle d’Ashley du blog Curious Provence pour qui j’ai proposé un itinéraire gourmand et culturel. De la bonne cuisine marocaine préparée avec amour ainsi que des sorties et visites des lieux emblématiques de la ville de Marseille. Je vous laisse découvrir les différentes étapes de cet itinéraire on ne peut plus savoureux !

L’amour de la Provence…

Ashley Tinker est une talentueuse photographe et blogueuse d’origine canadienne. Sa tendresse pour la Provence et ses richesses gastronomiques et naturelles l’a poussé il y a trois ans de cela à s’y installer avec son compagnon Anglais (grand amoureux de la France) pour y acheter une maison à rénover. Leur quête ? La Dolce Vita à la française…

Elle a depuis créé un blog, Curious Provence, pour y partager ses expériences culinaires et découvertes culturelles locales, le tout parfumé de chacune de ses visites dans les villes et village de la région PACA. Une rencontre faite au départ sur Twitter qui nous a mené a vouloir programmer un séjour gastronomique pour partager nos passions, le blogging, la culture et la gastronomie !

Afficher l'image d'origine

Vendredi soir, la rencontre… 

Après la rencontre à la Gare Saint Charles, nous sommes passés à la Canebière pour déguster un bon hot coco à la Torréfaction de Noailles. Sur le chemin du retour nous avons visité le marché de Noël du vieux port. L’horreur !!! J’ai du me retenir pour ne pas craquer devant le stand des chichi ou devrais-je dire … les binichô!

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine
Pincée de fantaisie

Arrivé à la maison, nous avons attaqué avec Ashley la préparation du repas. Au menu, une soupe hivernale bien marocaine, Bessara à l’huile d’olive, une Sole au four au Thym et aux citron (pêchée avec amour par mon cher et tendre

Après le repas, nous avons dégusté un petit thé au Jasmin en fleur que vous pouvez trouver à Nature & Découverte. Amateurs de bon thés, la vue de l’éclosion de la fleur est un vrai spectacle que vous pouvez admirer ici…

Samedi, une journée infiniment gourmande…

J’avais promis à Ashley un petit déjeuner 100% marocain : De la Hrira, des œufs au Khlii, Baghrir (crêpes mille-trous) et surtout un bon jus de betterave, oranges sanguines eau de fleur d’Oranger. On n’oublie pas le thé à la menthe car mon invitée en raffole!

Après ce bon petit déjeuner ‘fort léger’, nous nous sommes dirigé vers le quartier historiques de Saint Victor pour une visite de trois lieux mythiques : L’Abbaye, Le Four des Navettes et la Savonnerie de Saint Victor.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

On a fait le plein de bonnes senteurs locales (fleur d’Oranger des navettes préparées dans la plus vieille boulangerie de Marseille et autres parfums des produits de la savonnerie).

Après quelques achats gourmands, direction le vieux port pour y visiter le marché de poisson. Quelques photos des étalages et bateaux de pêcheurs et un bon Merlu pour le Tajine du midi, puis direction la Maison Empereur (plus vieille quincaillerie de France!) où j’ai craqué pour un plat à tajine avec un joli motif de poisson!

IMG_20161203_154318.jpg

Afficher l'image d'origine

Nous avons ensuite fait une tournée au marché de Noailles puis au marché exotique pour acheter du Rass El Hanout et de l’eau de fleur d’Oranger alimentaire que j’allais utiliser pour mes jus et thé à la menthe.

Afficher l'image d'origine

Les sacs un peu lourd et l’appétit féroce, nous sommes rentrée au chaud à la maisonnette pour cuisiner ce beau Merlu au four avec ses petits légumes. Une recette facile et inratable que je vous partagerai cette semaine sans faute 😉

_20161203_144012_20161203_144232

Un café plus tard, on s’est rendu au centre ville pour une cure de gourmandise Au Petit Amandier. L’accueil et l’ambiance étaient plus que chaleureux et nous avons eu droit à une session de dégustation de pâtisserie fine marocaine accompagnées d’un bon thé à la menthe. Ensuite Nabil et Ghizlaine nous ont fait goûter un jus de fruits bio extraordinairement frais et nous ont montré les nouveautés de l’épicerie : des box Noël cosmétique et gourmandes, des paniers originaux et colorés, et bien sûr des produits cosmétiques brio (Ghassoul, huiles d’Argan et de Nigel etc.).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche culturel…

Nous avons profité du premier dimanche du mois pour faire l’expo Café in au MuCEM ainsi que les deux expo en cours au Musée Regard de Provence: Merveilles de l’Orientalisme et « David Dellepiane : Art et Modernité ».

Afficher l'image d'origine

Après les expo, nous sommes passées à Noailles en quête de mini Pastilla au poulet et amandes. Une pause déj’ gourmande avant le départ imminent d’Ashley vers Aix-en-Provence.

Afficher l'image d'origine

Cette rencontre avec Ashley fût très enrichissante et un programme de week-end gourmand que l’on ne manquera pas de reprogrammer 😉

Laisser un commentaire